Les Troisièmes à la rencontre de la Résistance !

Plongée dans l’Histoire pour nos quatre classes de Troisième qui ont effectué, les 14 et 16 mars, en deux belles cohortes (3A/3B et 3C/3D) menées par leurs professeurs d’histoire Madame LePajolec et Monsieur Martin, un déplacement à valeur tout aussi pédagogique que mémorielle à Saint-Marcel, près de Vannes.

Objectif ?  Découvrir la richesse du Musée de la Résistance en Bretagne qui met en exergue les faits d’armes des Résistants bretons. Ces terres ont en effet servi de cœur au plus grand maquis breton qui a accueilli avant le Débarquement en Normandie 2500 Bretons engagés au côté des parachutistes de la France Libre et où s’est déroulé, le 18 Juin 1944, un combat mémorable de l’histoire de la France et de la Bretagne.

Au Musée !!

La visite s’est déroulée en deux temps, avec deux projets bien ciblés…. articulés autour d’une pause pique-nique revigorante !!

 Les élèves ont ainsi participé à un atelier axé sur la Propagande et ses rouages pernicieux. On y a lié une présentation théorique dense et une volonté d’interaction avec les élèves, sans cesse sollicités pour réagir, pour partager leurs acquis sur le thème et sur la période historique. Analyse d’affiches avec mise en valeur des messages induits et des symboles, activité visant à faire prendre conscience des montages et trucages photographiques…tout était pensé pour amener les élèves à muscler leur esprit critique : perspective en parfaite résonance avec le programme d’éducation aux médias. 

Comprendre la Propagande !

Seconde activité, la visite du Musée avec guide, ce qui a permis de baliser cette découverte par le biais de temps forts faisant chacun focus sur un aspect spécifique : l’appel du 18 juin, l’engagement dans la Résistance d’hommes, femmes et enfants de toute provenance géographique en Bretagne, les uniformes, les modalités d’expression de la Résistance, les exécutions et leur contexte arbitraire… La diffusion d’un film aura permis de mieux comprendre le contexte et la réalité du combat de juin 1944, le sacrifice des hommes et des femmes engagés…mais aussi la constitution progressive de ce centre de ralliement autour de ce qui n’était à l’origine que la ferme de la Nouette, propriété de fermiers connus pour leur engagement de la premier heure dans les œuvres de la Résistance.

Visages multiples de la Résistance bretonne
Des femmes en Résistance !!

Pour certains élèves, un petit temps libre a offert l’opportunité de revenir sur des vitrines ou affiches sur lesquelles le guide n’avait pas proposé d’arrêt collectif. Très riche, foisonnant même : le Musée présente des ressources impossibles à appréhender en un seule visite !

Bleu Horizon
Affiche officielle…

Uniformes variés, armes, papiers officiels, lettres personnelles, documents administratifs, tracts de propagande véhicules blindés, reconstitution d’une rue avec épicerie, Poste et restaurant, objets de la vie quotidienne (boîte de BN, crème à raser et chewing-gum compris !), supports audio et projection…le tout scénographié au rythme d’une déambulation plaisante !

A l’assaut !!
En immersion !!

 De quoi revenir pour tout revoir…ou pour continuer la découverte !!

Incontournable !!