Les élèves de 6e à Corseul !

Découverte d’une ancienne ville gallo-romaine

Les lundi 3 et mardi 4 juin, les quatre classes de 6e du Collège François Lorant sont parties à Corseul pour visiter les vestiges de la cité des Coriosolites, dont elles ont pu découvrir l’importance dans l’Antiquité gallo-romaine. A l’origine de cette aventure, les deux enseignants d’histoire-géographie, Madame LePajolec et Monsieur Abraham, qui ont concocté pour leurs élèves une journée riche en découvertes variées : visite sur le terrain…et virtuelle ; exposition au musée et atelier mosaïque. On va tout vous raconter !!

Lundi 3 juin, ce sont les 6es C et D qui montent dans le car dès 8.40 en direction de la cité des Coriosolites. Le mardi 4, ce sont leurs homologues de 6A et B qui effectuent ce voyage dans le temps ! Occasion de concrétiser les apprentissages du cours d’histoire en allant découvrir les trois lieux emblématiques du site gallo-romain de Corseul : le centre d’interprétation Coriosolis, le Temple de Mars, autrefois Fanum Martis, et ce qui fut le quartier commerçant de Monterfil. 

Maquette du Fanum Martis !

.

Sur la journée, pas de temps mort ! En classe entière ou en demi-caisse, les élèves se sont ainsi rendus à pied au quartier de Monterfil, allée marchande préservée au cœur de la bourgade de Corseul : on y repère aisément le double alignement de colonnes et les fondations des échoppes. On aperçoit un puits au milieu d’une maison : « le jacuzzi » ?! s’exclament Julia et Alice.

Côté décoration de maison et de salles de bain, sans jeu de mots cette fois, on en saura plus lors de la visite guidée de l’exposition « Déco Rome », au centre d’interprétation. Guidés soit par Mathieu soit par Tina, les élèves doivent se plonger, questionnaire en main, dans les techniques utilisées pour orner les Domus, c’est-à-dire dire les maisons. Types de marbre, provenance de ces derniers, incrustation de coquillages pour les salles d’eau, méthode de tuilage avec « antefixe », objets de la vie quotidienne (fragments de vases, amphores ; clefs, bijoux) : une heure d’exploration !

Deco-Rome !

Histoire de ne pas se contenter d’observer, les groupes mettent la main à la pâte en participant à un atelier consacré à la réalisation d’une mosaïque ! Au choix, deux modèles de forme (dont le Noeud de Salomon) à encoller puis à orner de tesselles. Plus facile à commenter qu’à réaliser mais les apprentis mosaïstes ne déméritent pas et rapportent d’ailleurs leur œuvre à la maison.

Bouclier et mosaïque !

Temps fort de la journée, pour beaucoup ? La séance en réalité virtuelle !

Réalité virtuelle…

Une séance de film d’animation de quelque huit minutes pour suivre le parcours en 3D d’un jeune Coriosolite prénommé Lelius, qui se rend au Fanum Martis pour supplier le dieu Mars, dit Mulon chez les Coriosolites, de lui être propice : le jeune homme a en effet pour vœu de faire carrière dans l’armée ! On parcourt avec lui le Fanum Martis ; on assiste avec lui au sacrifice d’un taureau, d’un bélier, d’un verrat ; on regarde autour de soi et on est saisi par la proximité de la foule ! Une fois sortis de la séance, les élèves rejoignent le car pour se rendre, à la sortie de Corseul, sur les lieux même de ce fameux Temple de Mars découvert virtuellement. Et force est de constater que grâce au film, la réalité prend sens : avec le guide, on se repère sur l’esplanade devenue terrain herbu, on refait le parcours de Lelius et on arrive devant la cella, seule partie du Fanum encore debout : c’était la partie sacrée de l’espace !

La fameuse Cella !
Au Temple de Mars…

Une excursion bien chargée et servie par le beau temps : ce n’est pas le joyeux pique-nique du midi, effectué sur le site de la Domus du Clos Mulon, qui dira le contraire !

Pique-nique et jeu de loup !!
Revenir en haut