Le diplôme national du brevet atteste la maîtrise du socle commun et sanctionne la formation acquise au terme du collège. Il ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième : les deux décisions, attribution du diplôme et orientation, sont dissociées.

Les épreuves écrites ont lieu cette année jeudi 23 et vendredi 24 juin 2016

Trois éléments sont pris en compte pour l’obtention du diplôme :

• La maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, palier 3, attestée par le « Livret personnel de compétences » ;

• Les notes obtenues à l’examen du brevet composé d’une épreuve orale (coefficient 2) d’histoire des arts et de trois épreuves écrites : français (coefficient 2), mathématiques (coefficient 2), histoire-géographie-enseignement moral et civique (coefficient 2) ;

• Les notes de contrôle continu, effectué tout au long de l’année en classe de troisième, dans toutes les disciplines (sauf histoire-géographie-enseignement moral et civique).

Pour être déclarés admis, les candidats doivent obtenir une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 pour l’ensemble des résultats chiffrés et la maîtrise du socle commun au palier 3.

1. Les notes du contrôle continu : un sous-total sur 200 points

Matières et coefficients Français 1 Mathématiques 1 Première langue vivante étrangère 1 Sciences de la vie et de la Terre 1 Physique-chimie 1 Éducation physique et sportive 1 * Enseignements artistiques : (arts plastiques et éducation musicale) 2(1 + 1) Technologie 1 Deuxième langue vivante 1

* : la note prise en compte pour le DNB est la moyenne des trois notes correspondantes aux compétences, et non pas la moyenne des trois trimestres.

Sont également pris en compte les points obtenus au dessus de la moyenne de 10 sur 20 dans l’enseignement optionnel facultatif choisi par l’élève : latin, ou langue vivante (étrangère ou régionale), évalué en classe de troisième.

2. les notes de l’épreuve ponctuelle qui se déroule au mois de juin : un sous-total sur 160 points.

Matières et coefficients Histoire des arts 2 Français 2 Mathématiques 2 Histoire - géographie - éducation civique 2

Le maximum est donc de 360 points (370 points avec l’option facultative).

Le brevet est attribué aux candidats ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des notes. Ce qui revient à obtenir 180 points (épreuve ponctuelle, plus les notes de troisième à l’année).

Le Diplôme national du brevet comporte désormais des mentions.

La mention dépend de la note moyenne obtenue au diplôme :

• Au moins égale à 12 et inférieure à 14 : Mention assez bien • Au moins égale à 14 et inférieure à 16 : Mention bien • Au moins égale à 16 : Mention très bien