Dès la classe de 6e, les élèves ont la possibilité de se former à 2 langues vivantes étrangères au collège François LORANT : il s’agit de l’anglais et de l’allemand à raison de 3hs par semaine pour chaque langue.

DEUX LANGUES VIVANTES ETRANGERES DES LA CLASSE DE 6e

Dès la classe de 6e, les élèves ont la possibilité de se former à 2 langues vivantes étrangères au collège François LORANT : il s’agit de l’anglais et de l’allemand à raison de 3hs par semaine pour chaque langue.

Pourquoi commencer une 2e langue étrangère dès la 6e ? Les études prouvent que débuter une langue tôt est un facteur d’imprégnation plus forte et de facilité dans l’apprentissage des langues. Commencer la seconde langue dès la 6e permet d’avoir donc un enseignement linguistique plus important.

L’ALLEMAND : la langue et ses atouts

L’allemand est une langue pour laquelle le jeune Français ne rencontre pas de difficultés particulières tant dans la phonétique que dans l’orthographe. Le système d’organisation de la langue est différent du français mais il est cohérent et rigoureux et fait appel à l’esprit de réflexion. Il se révèle donc très formateur.

L’Allemand est une langue très parlée en Europe puisqu’elle est parlée par les Allemands (82 millions), les Autrichiens, les Suisses et de nombreux habitants de régions frontalières. Les touristes allemands sont très nombreux en France et en Europe. L’Allemagne enfin est un partenaire économique de 1er plan pour la France et la maîtrise de l’Allemand peut être un atout dans de nombreux secteurs économiques.

UN ECHANGE AVEC UN ETABLISSEMENT d’ERLENBACH

Le collège vient de fêter cette année le 10e anniversaire de son échange avec l’établissement d’enseignement secondaire « Hermann Staudinger » d’Erlenbach, petite ville située dans le nord-ouest de la Bavière.

Chaque année, les élèves germanistes de 4e et de 3e ont la possibilité de partir pendant 1 semaine en Allemagne chez un correspondant et de le recevoir également pendant 1 semaine. C’est un atout certain pour une bonne maîtrise de la langue allemande et pour nouer des relations solides et amicales avec les correspondants.

ORGANISATION

En fonction des effectifs, les élèves germanistes seront répartis dans plusieurs classes de 6e. Ils sont regroupés pendant les heures d’allemand.

Pour tous les élèves du collège, de 12h30 à 14h, il n’y a pas de cours. Sur le temps de cette pause méridienne, les élèves ont la possibilité de participer à des activités périscolaires (activités de l’Association Sportive, chorale, CDI, Foyer des élèves, …).

Documents à télécharger