Certains de nos élèves de 3e sont allés assister à la finale régionale des olympiades des sciences de l’ingénieur le jeudi 27 avril au parc des expositions de Brezillet à Saint-Brieuc.

info document -  voir en grand cette image

L’objectif du concours est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’Ingénieur, menés par des équipes de lycéens bretons pendant plusieurs mois.

Les projets sont innovants, et répondent à des problématiques liées à l’accès à l’eau, la transformation et le stockage de l’énergie, l’assistance aux personnes, le développement durable, … Les cinq ou six meilleures équipes représenteront la Bretagne lors de la finale nationale, le 17 mai, au siège de Thalès, à Paris.

Lors de cette visite, les 8 élèves présents ont pu échanger avec certains lycéens sur 5 projets, et ont établi un podium parmi ceux-ci. Ils ont pu ensuite voir les 186 projets proposés et découvrir la pluralité des recherches. L’objectif de cette visite, étant de présenter les filières de ingénierie et d’aider nos élèves à affiner leur projet d’orientation.

info document -  voir en grand cette image

Benjamin : « la journée était vraiment pas mal, on a pu découvrir des ingénieurs plutôt jeunes qui nous ont parlé de leurs conceptions, on a pu aussi voir beaucoup de conception électronique qui servirons sûrement dans le futur, c’était vraiment bien : »

Quentin : « j’ai trouvé la visite très bien , elle est passée vite, donc c’est un bon signe. Il y a avait des projets très bien mais d’autres moins. C’était une bonne expérience !  »

dsc00189 min -  voir en grand cette image
dsc00189 min
info document -  voir en grand cette image
info document info document