Journées européennes du patrimoine Les collégiens « lèvent les yeux » sur le patrimoine de Moncontour.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, ce vendredi 20 septembre était l’occasion pour les élèves et leurs enseignants de faire classe hors les murs au profit d’une sensibilisation au patrimoine local.
- Capture450
- Capture50
Les classes de 6èA et de 5èA, accompagnées par les deux professeurs d’arts plastiques du collège, Me Auclerc-Galland et M. Poulain, ont profité de cette journée ensoleillée pour travailler à partir de quelques incontournables de la petite Cité de caractère. Les élèves de 6e se sont arrêtés sur les maisons à colombages afin d’en saisir les structures et de les transposer sur feuille par la technique du tape art : sans crayon ni gomme, ils ont « dessiné » au moyen de ruban adhésif pour ne retenir que l’essentiel : lignes, motifs, géométrie.
- Capture150
- Capture2
Quant aux élèves de 5è, leurs regards se sont portés sur l’église saint-Mathurin ; afin d’en conserver les traces, croquis, photographies et frottages furent menés sur ce trop court temps et seront exploités par la suite en arts plastiques pour un travail plus abouti, l’idée étant de restituer le bâtiment « par les contours »… Enfin, cette sortie pédagogique fut également l’occasion pour quelques jeunes reporters de documenter un futur article.