Vendredi 15 novembre, 2 classes du collège se sont rendues à Saint-Brieuc et réparties dans différents lieux d’exposition accompagnées de leurs professeurs d’arts plastiques, de mathématiques et d’histoire-géographie : une mobilisation on ne peut plus interdisciplinaire !

Les élèves de 5e A ont découvert les photographies de Matt stuart et Florence Levillain exposées à la chapelle Lamenais dans le cadre de Photofestival. Pour contextualiser le travail de cette dernière, la visite s’est poursuivie au Musée d’art et d’histoire, où, accompagnés d’Irianne Néré et après un détour par le parcours permanent, un temps a été consacré au Fonds photographique Lucien Bailly (1881-1975). Et grâce aux données ouvertes, l’expérience est réinvestie au collège pour un travail en arts plastiques.

1 -  voir en grand cette image
1
2
2
3 -  voir en grand cette image
3
DSCN61222 -  voir en grand cette image
DSCN61222

La découverte des Hopi fut pour les élèves l’occasion de balayer certains clichés quant aux populations amérindiennes des États-Unis tout en abordant un travail de l’image qui questionne les notions de mémoire et de transmission. En complément de la visite commentée par Laure Bente, les élèves ont réalisé des poupées Kachinas lors d’un atelier encadré par Erwan Manac’h, ce qui leur a d’autant plus permis de se projeter dans l’univers de la communauté Hopi.

DSCN61492 -  voir en grand cette image
DSCN61492

En bonus, il fut possible de découvrir les salles de gravure et de sculpture de l’école.

IMG_17062 -  voir en grand cette image
IMG_17062

Si ces sorties pédagogiques qui nourrissent la Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle sont complémentaires aux apprentissages menés en classe, elles sont aussi l’occasion de stimuler la curiosité des élèves mais avant tout, source de plaisir.

IMG_16872
IMG_16872