Carrefour des métiers

L’avenir n’attend pas !

Dès le début de l’année, mercredi 20 septembre, les élèves de 4è et de 3è sont entrés de pied ferme dans le parcours avenir en participant au carrefour des métiers du collège.

Tout au long de la matinée, les 160 élèves ont pris part à 4 ateliers et ont eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des professionnels venus présenter leur métier.

L’entreprise Touzazimut présente le métier de community manager

Pôle industrie, Métiers du droit et du journalisme, Métiers de l’art et de l’artisanat d’art, Pôle construction, de la santé et du social… 23 professionnels, répartis sur 10 pôles, ont offert une matinée de leur temps pour accompagner les élèves dans leur réflexion et pour leur permettre d’ouvrir leurs horizons, par la rencontre avec des domaines parfois inconnus, ou très méconnus.

M. Buisine anime l’atelier technicien réseau informatique

Pour les 4è, l’enjeu est d’entretenir la curiosité et la motivation. Il s’agit aussi de lutter contre certaines représentations en les confrontant avec de « vrais gens », ancrés dans un quotidien professionnel bien réel.

Le métier de tapissier restaurateur, présenté par M. Veillon

Pour les 3è, au début de cette dernière année de collège en mode marathon, les élèves viennent y chercher des informations complémentaires, faire le lien avec des possibilités de formation et se donner ainsi des perspectives post-collège.

Les métiers du numérique par Mme Garnier

Pour tous, les échanges sont enrichissants. Les premières minutes, souvent marquées par la timidité des adolescents, donnent lieu à la présentation des professionnels invités. Très rapidement, les langues se délient, les questions préparées émergent et l’échange se crée.

Après toutes ces rencontres, les élèves ressortent heureux de ce temps dédié, de cette bulle d’avenir, soutenant sans aucun doute leur motivation scolaire.