Des projets en 4e !

Au cours du mois de janvier, les 3 classes de 4e du collège François Lorant ont vécu plusieurs projets. Ceux ci s’entremêlent et s’entrecroisent pour donner peu à peu une coloration singulière à leur parcours scolaire.
1676369238161

Depuis le début de l’année, 2 classes accueillent la compagnie AK Entrepôt en résidence, pour quelques journées de travail intense. Entre danse et confidences, la philosophie s’invite dans le débat et les élèves, sous la direction de Laurance HENRY, prennent part à la construction du prochain spectacle de la compagnie. En parallèle, une autre classe s’investit dans le projet Jeunes en librairie, en lien avec la librairie L’Abri des Temps à Moncontour. Ce projet fait la part belle aux métiers du livre et familiarise les élèves avec ces derniers, par des rencontres et des contacts directs avec les professionnels. Ainsi, après une séance avec Mathilde de Montségur, enlumineuse de France, en décembre, les 4e A ont découvert avec plaisir la librairie de Wilfrid Messiez, au coeur de la cité, accompagnés par Mme Grain, professeure de français. L’occasion pour Mme Piriou, documentaliste, d’impliquer les élèves dans la vie du CDI et dans le prix Gallimard des collégiens.

Quelques jours plus tôt, quelques jours plus tard, c’est la pratique sportive qui est à l’honneur ! « Bouge ton regard sur le handicap ! », voilà qui donne le ton du projet porté par l’équipe d’EPS et par M. Pomes, professeur d’SVT.

1673965782420

Le comité régional handisport prend place en salle polyvalente et dans le gymnase. Charlène COATANTIEC, ancienne élève et joueuse en équipe de France de Basket fauteuil, s’apprête à accueillir les élèves.

1673967193146

Au programme des séances : découverte du basket fauteuil, de la boccia et du torball. Les élèves s’impliquent, s’initient au guidage, bandeau sur les yeux, apprennent à solliciter tous leurs sens, et s’investissent dans des pratiques sportives qu’ils ne connaissaient pas jusqu’alors. L’entraide et le collectif sont les maîtres mots de la journée !

1676368648597
1673965782420
1673967230337

Quelques jours plus tôt, quelques jours plus tard : place au voyage ! Départ pour l’Espagne, vêtus de rouge et de noir : le flamenco s’invite au collège. Mme Pestel, professeure d’Espagnol, accueille Morgane TEFFAINE, de la compagnie Al Golpe, pour quelques séances de danse. Le projet est rodé : Mme Tailhades a débuté les entraînements quelques séances en amont, l’équipe d’espagnol a sensibilisé les classes à la musique et à l’identité culturelle propre à ce pan du patrimoine immatériel de l’humanité, consacré par l’Unesco, et Mme Auclerc Galland, professeure d’arts plastiques poursuivra par un travail sur le mouvement. Les talons claquent sur l’estrade montée pour l’occasion en salle polyvalente. La timidité des gestes est présente chez les élèves, mais cela ne dure pas. L’envie est là, et le plaisir aussi ! Et l’enjeu est de taille cette année, puisque pour la première fois, après des séances par classe, l’ensemble du niveau se retrouve pour chorégraphie collective, présentée aux élèves de 3e réunis pour l’occasion au gymnase ! Certain·es ont revêtu leurs costumes, d’autres ont misé sur la coiffure ou quelques accessoires plus discrets, mais pour tous le résultat est là !

Non sans stress, la chorégraphie est déroulée devant l’auditoire, et une fois terminée, les 72 danseurs et danseuses se laissent envahir par la joie d’être aller au bout de cet ambitieux projet.

1676379274193

Un début d’année 2023 bien actif pour le niveau 4è ! Le travail conséquent des équipes pédagogiques pour construire et mener à bien l’ensemble de ces projets s’ancre pleinement dans le projet d’établissement du collège : « Cultiver l’ambition, l’autonomie, la motivation ; Par l’ouverture, l’engagement, la coopération ; Pour éveiller les citoyens, éduquer au choix, comprendre et agir dans le monde » . Les emplois du temps figés et inamovibles ne sont plus la règle, mais une base sur laquelle se greffent projets, actions éducatives, travaux interdisciplinaires, et au sein de laquelle les élèves construisent progressivement leurs parcours avenir, citoyen, santé, artistique et culturel.

Et à présent, en route vers la période suivante, qui sera à n’en pas douter aussi riche et dynamique pour nos élèves de 3e entre le projet artistique avec la compagnie Nid de Coucou, le séjour en Angleterre, la sortie au musée de St Marcel et la préparation de l’oral blanc du DNB ! Nous prendrons également le temps d’accueillir les élèves de CM2 le temps d’une journée, le vendredi 31 mars, qui sera également le moment de notre soirée Portes Ouvertes.

1673967193181 1676369238161