Le jeudi 15 décembre, dans le cadre du projet « Jeunes en librairie », les élèves de 4A et Mme Piriou ont accueilli au CDI Matilde de Montsegur qui a exercé pendant quelques mois ses talents à Moncontour, cité médiévale par excellence.
Mme de Montsegur n’était pas venue qu’avec son talent et sa bonne humeur pour présenter un art qui la passionne, elle avait apporté du matériel : parchemins,terre de Cassel, plumes mais aussi feuilles d’or !! pour initier les chanceux du jour à l’enluminure.
Ainsi après avoir découvert l’histoire du livre (du rouleau au codex) et les métiers liés à celui-ci : calligraphe, relieur et enlumineur, les élèves ont pu piler, gratter des os de seiche servant à blanchir les parchemins , manipuler (parfois avec maladresse) la gomme arabique, et différents pigments, sentir la colle de poison (quel plaisir avant le déjeuner)…
Après la théorie, la pratique ! Les élèves, après avoir passé une partie de l’intervention à touiller un mélange gomme arabique, charbon et eau, ont pu se lancer à l’assaut des parchemins à l’aide de plumes aiguisées. Certains ont même réussi à décorer leur essai de feuille d’or.
Enfin, Mme de Montsegur leur a présenté son riche parcours : arts décoratifs, réalisation de décors de théâtre et de cinéma, d’enluminures, d’illustrations de livres … qui l’a menée de l’Italie, à la Suisse puis à Bruxelles et enfin à … Moncontour. Un chemin qui a parfois dévié mais toujours guidé par sa passion du dessin.
« On a pu voir le livre que Matilde de Montsegur a créé pour ses études et nous l’avons trouvé magnifique car il y avait beaucoup de détails. » Rose
« Nous avons trouvé ce métier vraiment fascinant et intéressant. Nous ne le connaissions pas avant et l’avons trouvé original et génial. » Noah D.
« J’ai bien aimé cet atelier car on a appris comment faisaient les personnes au Moyen-Age pour écrire des livres et faire des enluminures ». Emy
« On a beaucoup aimé toucher et regarder les outils qu’elle utilise pour travailler. Elle nous a donné des feuilles d’or, c’est sensible au toucher donc il faut faire très attention. » Safia et Tess