Des comédiens en herbe donnent voix à une Terre abîmée !

Facile d’énoncer de grandes idées sur la nécessaire préservation de la Terre et de ses ressources. Bien plus efficace de le mettre en scène ! C’est le challenge qu’a relevé la classe de 5A, sous la direction de Mme Decriem leur professeur de français référente, avec le concours de Monsieur Cueff, lui aussi professeur de lettres.  Une entreprise de longue haleine : un semestre d’investissement soutenu pour aboutir, le mardi 13 juin au collège, à deux représentations de la pièce LA TERRE QUI NE VOULAIT PLUS TOURNER, de Françoise du Chaxel.  Retour sur une vraie prestation d’artistes !

Mardi 13 juin, 14h, salle polyvalente du collège : la classe de 6D piaffe devant la porte ! Les élèves savent qu’ils vont assister à la représentation d’une pièce de théâtre donnée par leurs camarades de 5A….et c’est tout ! Accueillis dans un espace transformé en salle de spectacle grâce au support technique incontournable de Monsieur Ruffet, agent et maître des Lumières, les 6D prennent place face à l’espace scénique où s’est déjà positionnée la troupe des 5A au grand complet ! Madame Decriem invite chacun à profiter du spectacle et c’est parti !

Accueil par Mme Decriem

Elise entre en scène, face à un pupitre : le contexte est posé, l’histoire peut commencer… Au fil des tableaux, les 5A relatent la surprise effrayée des enfants de la Terre qui constatent une incongruité : il fait jour en pleine nuit !! Mais l’incongruité cède vite la place à une inquiétante révélation, amplement relayée dans les médias : la Terre, lassée des querelles et destructions dont les Hommes se rendent responsables, a décidé d’arrêter de tourner.

Les infos s’affolent…

Jour ? Nuit ? Saisons ? Récoltes ? Vie ??

Que faire… ?

Tous les repères sont chamboulés et l’on cherche des réponses à LA question : « Alors qu’est-ce qu’on fait ? ». Enfants, agriculteurs, savants astronautes, hommes politiques, sorciers… même la Lune, le Soleil et Mars entrent dans la discussion. En vain. La Terre n’en peut plus d’être exploitée et ne veut rien entendre….surtout pas les fausses promesses des politiques.

Conflit d’intérêts…
La colère sur Terre !
Raisonner la Terre !
Les sorciers n’y peuvent rien !

Impasse ? Non… !… car quand rien ne semble plus possible, c’est aux rêveurs qu’il revient d’inventer les solutions :

Jean et la Lune !

Jean de La Lune entre en scène ! Frappé d’un rayon de lune dans sa petite enfance, il entretient avec l’Astre de la nuit une relation particulière qui va lui permettre de découvrir la bonne méthode : tout simplement écrire au Président pour dire l’urgence de cesser la destruction et d’enfin RESPECTER la Terre. Partie d’un enfant, la demande fait son chemin : le Président promet que les Hommes seront « raisonnables ». Et La Terre accepte de recommencer à tourner, « méfiante »…mais sans doute soulagée et pleine d’espoir !

L’engagement des décideurs !

Une demi-heure d’un spectacle mené tambour battant, avec une troupe solidaire et efficace, gérant à vue tous les changements dans l’espace scénique. Une troupe qui a œuvré dans sa globalité, donnant à chacun et chacune sa part de jeu et de texte ! Les accessoires ont jailli de toutes parts : pyjamas et veste de costume, lampes et doudous, lunettes de soleil et cravate, casque audio et micro, blouses blanches et ballons gonflables, bottes en caoutchouc et bâton de pluie…la liste est longue ! L’incontournable aux multiples facettes ? Une simple table devenue tour à tour bureau, navette spatiale, siège pour la Lune, studio radio ou pupitre d’un orateur… ! Ajoutez une bande-son où le Perlimpinpin de Barbara côtoie l’entraînant Le soleil a rendez-vous avec la lune de Trenet ou encore le très opportun Respire de Mickey3D d’ailleurs support d’une chorégraphie ébouriffante !

On se bouge pour la Terre !

Un spectacle de haute volée qui a prouvé le bel investissement de la classe de 5A : textes, jeu et bonne humeur…un vrai travail de groupe et de troupe pour semer de précieuses graines de réflexion !!

Le salut des artistes !!