Rencontrer un auteur…

Deux classes de 6e accueillent Taï-Marc Le Thanh !

Après la saison des grands prix littéraires, les classes de 6B et 6C se lancent aussi dans le « salon littéraire » en rencontrant au CDI, sous l’égide de Patricia Piriou, professeure-documentaliste, l’un des auteurs invités au Salon du livre de Ploufragan, Taï-Marc Le Thanh. Ce vendredi 8 décembre, c’est donc un échange mûrement préparé par les deux classes et articulé en deux temps bien distincts -un pour chaque classe en fonction des travaux réalisés- qui s’est tenu au CDI. Présentation d’une matinée studieuse !

Force est de constater que recevoir un auteur ne s’improvise pas…d’autant que cela faisait maintenant quelques années que le Collège François Lorant n’avait eu le plaisir de recevoir un spécialiste en la matière ! La réactivité de Patricia Piriou a de fait permis à l’établissement de se voir offrir la possibilité d’accueillir Taï-Marc Le Thanh : « banco » immédiat, évidemment !

Les classes de 6B et de 6C se sont donc attelées à la rude tâche de lire, réfléchir, créer, préparer…avec pour chacune des objectifs spécifiques. Les 6B ont ainsi axé leur travail sur l’album Babayaga tandis que les 6C ont planché (!) sur l’album Elvis. Deux univers, deux visions du monde !

Mme Decriem et les 6B…
Mme Piriou guide les lecteurs !

Pour tous, des séances de travail en classe mais aussi au CDI, notamment pour se plonger dans l’ample panel des œuvres de Taï-Marc Le Thanh mis à disposition des élèves : Yéti (gros succès !), Cyrano (plus difficile), mais aussi des romans tels que Les 7 de Babylone, On ne coupe pas les pieds à une jeune fille ou bien encore Je voudrais parfois que ma vie ressemble à une comédie musicale. Histoire de stimuler les lecteurs, Madame Piriou avait préparé pour chaque classe une affiche à renseigner avec force « smileys » indiquant leur degré d’appréciation de chaque album ou livre…et se challenger, ça motive ! Les élèves n’ont donc hésité à investir le CDI en tout lieu (et en toute position !), seul ou en binôme, afin de découvrir, de lire, d’apprécier !

Les 6C en mode lecture…
On colle son smiley !
On lit n’importe où…

Le 8 décembre, les deux classes étaient donc fin prêtes et ont eu le plaisir de rencontrer Taï-Marc Le Thanh dans un CDI paré des couleurs de Noël et dont l’agencement avait été prévu pour donner à ce temps fort un cadre propice à une proximité chaleureuse. Pendant une heure trente, les 6B ont ouvert le bal en présentant tous les travaux qu’ils avaient réalisés, sous la houlette de leur professeure de français Madame Decriem, autour de l’album Babayaga, premier livre de l’auteur, paru en 2003 : au programme, une boîte aux allures d’aquarium renfermant moult accessoires représentant chacun un aspect de l’histoire (baignoire, arbres, dent, chemise, fil et aiguille…l’univers de la sorcière Babayaga) ; puis une saynète inspirée du texte et mettant en scène Miette, nièce de Babayaga, avec chat, chiens, saule, portail et pot de graisse.. ! Pour parfaire ce menu, des recettes, concoctées par les 6B sur la base de leur lecture de l’album, ont également été présentées à l’auteur qui a ainsi pu, par exemple, savourer l’idée des « Sablés aux gosses », riches en chocolat blanc et…en doigts écrasés !

En 6C, après les présentations de rigueur assurées par Gabriel, Ethan et Mavrick, des questions, préparées, ont permis d’entamer la conversation…mais bien vite, grâce à la facilité avec laquelle Taï-Marc Le Thanh s’est lancé dans l’explication de son travail, de ses sources d’inspiration, de ses projets, ce sont des questions spontanées qui ont fusé. Julia et Alice ont parlé de Las Vegas, ville mirage pour l’Elvis de l’album ; Mirabelle a regretté la fin tragique de Cyrano ; Maïa a avoué facilement se sentir embarquée par une histoire…et la conclusion en forme de point d’interrogation de Yeti a fait causer !!

En discussion !
Sous le regard de Mme Piriou !

Temps mis pour écrire, projet d’adaptation au cinéma : Mavrick et Maël ont voulu tout savoir. Taï-Marc LeThanh n’a pas été avare de précisions et a même amené les élèves à contempler les premières de couverture de ses ouvrages d’un oeil neuf en leur précisant que, graphiste de formation, il les réalisait lui-même en se servant de portraits de ses enfants ou même de sa femme, l’illustratrice Rebecca Dautremer. Le temps a passé bien vite et s’il faut retenir une ligne forte de cet échange, ce pourrait être l’invitation de Taï-Marc Le Thanh à écrire, à chanter, à dessiner, à suivre son « Yeti » intérieur !!

Taï-Marc et la fin de Cyrano !