Après les tribulations de la famille fictive des Le Kermarec en 2023, voici que sont nées des aventures épistolaires et sonores, ancrées dans la cité de Moncontour, mais situées dans trois époques bien différentes. L’exigence ? Un dénominateur commun, celui de l’engagement. Les 3A ont fait un saut dans l’avenir et ont imaginé le devenir des élèves dans un monde où se voir connecté à une clé usb permettrait d’engranger toutes les connaissances nécessaires à la formation d’un adulte…pour ? contre ? avec quels risques ? Les 3B se sont donné pour objectif de donner voix à un lycéen résistant pendant la Seconde guerre mondiale : dénoncé, arrêté, exécuté… Sa dernière lettre, les propos de ses soutiens ou détracteurs, chacun s’exprime. Les 3C quant à eux ont investi le début des années 80 et les derniers déboires des radios libres : arrestation d’un patron de PMU ayant hébergé l’une de ces radios « pirate ». Là encore, les positions de tendent, les avis s’affrontent dans la petite cité de caractère.
- Faire chanter !
Le vrai plus du projet ? La dimension sonore proposée par Raphaëlle Garnier qui travaille avec chaque classe, par groupes, pendant deux séances. Il s’agit d’amener les élèves à proposer un environnement sonore pour chacune de leurs lettres, puis de passer à l’enregistrement, sous l’égide de Raphaëlle. Nos élèves ont ainsi œuvré pendant la dernière semaine du mois de janvier : choix des voix, coupes, bruitages, interventions plus improvisées : ils ont apporté leur touche à la finalisation sonore de leurs écrits initiaux.
- Le salut des artistes !
Bonus, et non des moindres ? Assister, le mardi 13 février, au spectacle « Engagés ! » donné par Nid de Coucou : une heure de chants, lectures, sur le thème de l’engagement, où l’on retrouve par exemple Eluard et Liberté, Barbara et Gottingen, Marianne Cohn et Je trahirai demain, Martin Luther King et I have a dream, Le chant des Partisans, Bella Ciao ou La vie en rose de Piaf. Et, bien intégrés à ce programme de choix, six textes écrits par nos 3es : deux lettres pour chacune des trois classes… et le plaisir de se reconnaître, voix engagées parmi toutes ces voix d’engagés !! C’est dans l’auditorium de la Maison de Moncontour qu’a eu lieu ce joli moment de partage, évidemment intergénérationnel. Et, au-delà des âges, deux chansons offertes par Nid de Coucou ont emporté les spectateurs : La vie en rose et le résolument enthousiasmant Bella Ciao !
- Bella Ciao !!!