Voyage chez Kensuke !!

C’est tout le niveau 6e qui a embarqué, le vendredi 16 février, pour suivre le périple maritime aux rebondissements insulaires du jeune Mickaël, héros du roman Le Royaume de Kensuke, récemment adapté au cinéma. Dès 10h, cap fut mis sur Le Cithéa, cinéma associatif de Plouguenast, dans le cadre de la démarche Pass’Culture, afin de faire voyager -localement et avec une empreinte carbone maîtrisée- nos 96 aventuriers, impatients de découvrir sur grand écran cette histoire pleine d’aventures et de tendresse déjà vue et étudiée en classe !

1re de couverture !

Tout a commencé par le choix de l’équipe de français de proposer à tous les élèves de 6e la lecture puis l’étude du roman de Mickaël Morpurgo : Le Royaume de Kensuke. Pourquoi ce récit ? Parce que les récits d’aventure sont au programme de ce niveau…mais surtout parce que ce roman a la capacité de capter l’attention des jeunes lecteurs en leur permettant de se projeter dans la peau du héros, Mickaël, qui à la veille de ses douze ans, passe par-dessus bord du navire sur lequel il voyage avec ses parents et sa chienne border colie Stella Artois. Survivre seul sur une île, arraché aux siens…un défi pour ce nouveau Robinson ! Après cette approche classique, l’occasion était belle de prolonger l’aventure avec la sortie de l’adaptation cinématographique : de fait, tous les élèves avaient une idée personnelle de l’histoire, des représentations et des attentes variées quant à ce qu’ils allaient se voir proposer sur grand écran….et sitôt la projection terminée, les langues se sont déliées : « Madame, mais ils n’ont pas montré quand Kensuke apprend à pêcher à Mickaël !! » ; « Mais pourquoi il a une sœur ?! » ; « Mais pourquoi il n’a plus le ballon de son meilleur ami ?! » ; « l’île, je ne la voyais pas comme ça ! » ; Kensuke vit dans une maison-grotte, pas dans une cabane dans un arbre !!"… Vivement le retour en classe pour débattre de tout cela !

Affiche du film !!

« Garder une trace de la projection » : objectif pédagogique et ton donnés afin de revenir sur cette expérience commun. Difficile en effet d’organiser spontanément ses idées ; mieux vaut passer par un temps de réflexion personnel pour laisser décanter et passer ensuite à un temps de partage, aux interventions nourries !! Retour sur cette mise en commun, avec les 6D :

On fait le bilan !!

"- J’ai bien aimé quand Kensuke et Mickaël deviennent amis. (Gaétane.)

  • J’ai bien aimé le fait que Kensuke et Mickaël ne se comprennent pas : subséquemment, ça crée une intrigue supplémentaire. (Tiago)
  • Je n’ai pas trop aimé car il manquait des passages (apprentissage du foot, de l’anglais, de la peinture…) qui m’avaient intéressée dans le livre. (Emeline)
  • J’ai bien aimé le moment où K. et M. appellent les orangs-outans. (Loula)
    - J’ai bien aimé le moment avec les tortues…mais pas le dessin des visages. (Romane)
  • J’ai bien aimé les moments où c’était super réaliste (mer, reflets..)."

Gros consensus, gros coup de cœur, en after, après le cours : les animaux sont formidables et les braconniers sont des monstres ! Incontestablement, ce film aura été un moment de partage autour de valeurs fortes : vie familiale, amitié, respect de l’Autre dans sa différence, protection de la Nature !

Une seconde famille !