Coachs « lecture » ?!

Qui dit mois d’octobre dit « Semaine Bleue », c’est-à-dire période encore plus dédiée qu’à l’ordinaire aux liens intergénérationnels, puisqu’elle met à l’honneur les personnes âgées. Le collège ne pouvait manquer de s’emparer du créneau pour solliciter la Maison Moncontour…afin de faire travailler les élèves !!

Très sages..!

Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, le collège propose à tous les élèves du niveau 6e, au fil de l’année, un ensemble d’ateliers qui leur permet d’approcher les mathématiques ou le français dans un contexte plus souple et avec des effectifs réduits. L’un de ces ateliers a pour objectif de travailler le « lire pour autrui » : on y propose aux élèves de s’habituer à lire à haute voix afin de faire partager leur lecture. L’intonation, la vitesse, l’articulation, le volume de la voix, la capacité à donner à voir les actions du texte… cela se travaille ! Pour mettre les élèves en situation, cet atelier propose régulièrement des sorties à l’école primaire ou à la Maison de Moncontour. Or, cette année, pour la première fois, des résidents de l’Ehpad ont été invités à venir aider les élèves à bien travailler leur lecture !

Deux coachs pour une table !

Accompagnés par Nathalie Cordier, animatrice à la Maison de Moncontour, trois résidents sont donc arrivés, après la récréation du matin, pour participer à une heure de cours. Ils se sont installés en classe, avec le groupe d’élèves de 6e concernés ce mardi par cet A.P. lecture : les douze élèves, évidemment prévenus en amont de la présence de trois « enseignants » supplémentaires, avaient déjà pu travailler une première fois le texte retenu pour cette session de travail. Vendredi 13, titre de la nouvelle : une ambiance très Halloween pour cette nouvelle à suspense ! Après les présentations de rigueur, trois tablées, formées autour des trois invités de la matinée, se sont mises en place. Un système de rotation a permis à tout le monde de s’exprimer devant chaque coach. Mme Cordier a pris sa part dans l’évaluation formative des élèves en les aidant à cibler les points forts et les points à améliorer : diction ? portée de la voix ? vitesse adéquate ?…

Deux tables au travail !

Mme Louët, résidente très pédagogue (et ancienne aide-soignante, d’où la bienveillance spontanée !), n’a pas non plus hésité à interroger ses élèves du jour : "Que veut dire le mot hallucination ? qui est Hadès ?"

Très très sages !!

L’heure de cours a filé… ! Et l’on a vérifié que la date du mardi 17 octobre était bien cochée dans les agendas respectifs : ce sera en effet l’heure de la lecture offerte à la Maison de Moncontour ! Nul doute que les trois coachs du jour seront dans l’assistance pour vérifier que leurs conseils soient bien mis en application !