A l’abri des temps

En janvier, les élèves de 4A ont poursuivi leur découverte des métiers du livre en accueillant au CDI Wilfrid Messiez, le libraire de Moncontour.

Celui-ci leur a présenté les différentes étapes et les différents acteurs de la chaine du livre : de l’auteur au libraire en passant par l’éditeur, le correcteur, le graphiste, l’imprimeur, le diffuseur… Les élèves ont ainsi découvert une spécificité française : le prix « fixe » du livre, en effet quel que soit le lieu d’achat le livre sera toujours vendu au même prix.

Les élèves participants au projet « Jeunes en librairie » ont pu bénéficier, grâce à « Livre et lecture en Bretagne », d’une enveloppe de 30 euros pour acheter les ouvrages de leur choix à la librairie de Moncontour : L’abri des temps.

Sortie à la librairie

Deux jeudis matins, ils sont descendus à la librairie accompagnés par Mme Piriou, la documentaliste ou par Mme Grain, leur professeur de français, pour découvrir le lieu de travail de M. Messiez et fureter dans les rayons. B.D, mangas, ouvrages documentaires sur les requins ou Ferrari, romans et recueils de poèmes, tout le monde a trouvé son bonheur. Néanmoins le succès du moment, la B.D « Bleak » du fameux youtuber Squeezie étant en réimpression, certains élèves vont devoir prendre leur mal en patience et attendre leur commande. Ce sera l’occasion de refaire un petit tour à la librairie, maintenant ils connaissent le chemin.

Quelques titres choisis par les 4A

Prochaine étape du programme : la rencontre avec l’autrice du roman Bacha Posh, en lice pour le prix Gallimard, Charlotte Erlih, le vendredi 24 mars.

20230209_120337 20230209_120356 20230209_120614