Rosa, rosa, rosam..!

Entre défi linguistique et cercle littéraire, les Latinistes de 4e et de 3e se sont retrouvés pendant trois heures, ce jeudi 13 avril, pour un après-midi de réflexion et d’échanges ! Cap sur le CDI

Depuis le premier semestre, ils le savaient : une rencontre était prévue avec Armelle Guéguen, libraire lamballaise de La Cédille…et auparavant professeur de lettres classiques ! Le but fixé était de se pencher sur la présence de la mythologie dans la littérature jeunesse actuelle. De ce fait, il ne pouvait être question d’envisager ce temps de partage ailleurs qu’au CDI, « privatisé » pour la circonstance par la professeure-documentaliste Patricia Piriou. D’ailleurs, c’est sous l’égide de cette dernière que le groupe des latinistes de 4e avait déjà travaillé à la réalisation d’une table thématique sur la mythologie, à destination de tous les fidèles adeptes du CDI. Cette excellente base préparatoire allait leur servir pour ce jeudi ! 

l’Expo réalisée avec Mme Piriou
Un peu de pub pour le latin au CDI !

Au menu de l’après-midi ? Après les présentations protocolaires, les élèves, répartis en quatre équipes, ont planché pendant plus d’une heure sur un défi linguistique comportant quatre épreuves : dictée étymologique, analyse grammaticale d’un extrait de texte de l’auteur Apicius, casse-tête autour de vingt locutions latines à retrouver en francais….et exercice canonique de version, avec évidemment usage de l’iconique dictionnaire Gaffiot.

Les équipes cogitent !!
Une table bien coachée !
Une correctrice au travail !!

Avant implosion des cerveaux, il était temps de passer au débat littéraire !! Maëlys, qui avait effectué son stage d’observation à La Cédille, a présenté six titres de littérature jeunesse, en s’attachant à montrer l’efficacité de leurs premières de couverture sur un lectorat potentiel.

Présentation en images !

Puis les 4es ont fait cercle, à la manière d’une émission littéraire : sur le mode de interview, ils ont chacun présenté un titre : Murena, Saint-Seyar ou Percy Jackson ont ainsi notamment été mis en exergue. Les enseignantes n’ont pas manqué d’ajouter leur grain de sel : Armelle Guéguen avait apporté Pallas, relecture de la mythologie aux accents contemporains ; Patricia Piriou a fait lecture de quelques extraits de documentaires -puisés dans le fonds du CDI- mêlant aspects pédagogiques et ludiques, tels Les Philo fables ; Gaëlle Melscoēt a choisi d’évoquer…sa découverte du jour (si si, on peut dévorer un livre l’heure du déjeuner !!), Pénélope de Isabelle Pandazopoulos, portrait vivifiant et saillant de la femme d’Ulysse !

Emission littéraire
L’Expologie ou la Mythologie pour les Nuls !

Est enfin venu le temps du jeu théâtral, avec la présentation d’une saynète écrite par les 3es : ils y relataient l’arrivée de l’empereur Auguste aux Enfers. Rien de sombre dans ce tableau : c’est en effet à la cafétéria des Enfers que les grandes figures antiques de César, Pompée, Marc-Antoine, Crassus et Brutus accueillent à leur manière un empereur qui vient de se tromper d’étage….et qui s’apprête à le regretter pour l’éternité !

Les Enfers selon les 3C !!

De la cafétéria des Enfers aux Agapes de circonstance préparées par le chef Alain Le Boucher, il n’y avait qu’un pas que les Megalo-Romains du jour (selon le mot d’Eloan !) ont franchi d’un pas résolu ! Vale à tous !

Agapes !