Elles bougent !

L’égalité entre les filles et les garçons, ça passe aussi par l’orientation

Jeudi 7 décembre, pour 45 élèves, la matinée était consacrée à des rencontres et des échanges avec une dizaine de personnes exerçant dans les domaines scientifiques, industriels et de laboratoire. Une action classique dans le cadre du parcours avenir de nos élèves ??

Et bien non ! Car l’ensemble des concernées, élèves et adultes, étaient toutes des filles ! Une trentaine d’élèves de 3è, une dizaine de 4è et même quelques élèves de seconde ont participé aux ateliers animés par les professionnelles invitées.

Rencontre avec M. Verbanck, Maîtresse de conférence et chercheuse

Au programme, présentation de parcours, échanges et discussions. 6 ateliers thématiques pour découvrir des champs professionnels parfois délaissés par les femmes. La matinée fut également l’occasion de parler des discriminations sexistes dans l’orientation ou dans le milieu professionnel.

Présentation d’une technicienne et d’une doctorante de l’ANSES

Il s’agissait également de favoriser l’ambition des filles pour des formations et des carrières porteuses desquelles elles sont de plus en plus absentes, au fil des années d’étude d’une part et plus les responsabilités liées au poste sont importantes… En effet, malgré les belles réussites scolaires, universitaires et professionnelles des filles, les postes à responsabilité et les carrières scientifiques restent trop souvent encore marqués par une prédominance masculine.

Les formations industrielles et des sciences de l’ingénieur, présentées par des élèves

Alors jeudi dernier, les mots d’ordre étaient les suivants : s’autoriser à être fière de soi, affirmer ses réussites et construire sur ses échecs !

Le groupe au complet
url