Dans le cadre du concours « Le Meilleur Pâtissier du Collège » à l’initiative de M. Pomès, les élèves lauréats de la première épreuve s’étant déroulée juste avant les vacances de Noel, ont été invités mercredi 7 février à visiter le lycée professionnel hôtelier de la « La Closerie » à Saint-Quay-Portrieux.
Au cours de cette journée, les 15 élèves ont été accueillis par des enseignants et des élèves en formation Bac Pro « Boulangerie – Pâtisserie » pour découvrir les locaux, les formations proposées et participer à un atelier pâtisserie.
Ils ont ainsi réalisé sous la tutelle et les conseils des élèves en formation Bac Pro avec l’accompagnement d’un enseignant, une tarte « Bourdaloue » à partir d’une fiche technique et dans des conditions matérielles comme les professionnels !
Cette journée s’est prolongée avec la dégustation d’un repas élaboré et servi par les lycéens en formation Bac Pro « Cuisine » et « Service » à la Brasserie du lycée. Une expérience culinaire digne des meilleurs restaurants !
Les élèves étaient réjouis de leur journée, et sont repartis avec leur tartelette, des plaquettes de l’établissement et pleins de projets en tête !
Nous tenons à remercier le Proviseur M. Le Roux, Mme Brûlé (Directrice des formations) et les enseignants pour leur accueil et ce partenariat très riche.
Fort de cette expérience, les 15 élèves ont proposé une nouvelle production sur le thème de la Saint Valentin en lien avec la période !
Encore une fois, le jury, constitué d’enseignants et de membres de l’administration, a évalué le respect du thème, le goût et le visuel. Le jury a été très impressionné par les gâteaux présentés par les apprentis pâtissiers avec de réels efforts notamment sur la présentation.
Sur les 15 participants, 8 élèves ont été sélectionnés pour la 3e phase qui aura lieu avant les vacances de Pâques.
2e place : Bozec Malo (3eA)
3e place : Fernandes Jordan (4eD)
4e place : Sedeno Romane (4eD)
5e place : Landais Marius (4eD)
6e place : Henry Rose (3eB)
7e place : Briens-Molinaro Jeanne (5eD)
8e place : Lemercier Maïa (6eC)
Le choix a été difficile et nous remercions chaleureusement tous les participants pour leur engagement et les félicitons pour leur production !