Jeudi 25 février 2016, le collège a reçu la visite du Recteur d’Académie, M. QUERE. 2 thématiques ont été abordées lors de cette visite à Moncontour : l’enseignement des langues vivantes au collège et la place des parents dans l’Ecole.

Accompagné de la Directrice académique des Côtes d’Armor, Mme KIEFFER, de l’Inspecteur de l’Education nationale de circonscription, M. LEBLANC et de l’Inspecteur chargé de l’information et de l’orientation, M. MAHMOUDI, M. Le Recteur a été accueilli par le Principal, M. Pinzan.

« Nous sommes honorés de votre présence au collège. C’est pour chacun des personnels une marque de reconnaissance et de confiance et un encouragement à poursuivre notre action ».

Dans un premier temps, le Recteur a pu assister à 3 cours de langues et ainsi apprécier la qualité et la diversité des enseignements et des pédagogies mises en œuvre en Langues vivantes au collège.

M. Le Recteur et Mme Le Directrice académique en classe d'Anglais -  voir en grand cette image
M. Le Recteur et Mme Le Directrice académique en classe d’Anglais
Des élèves de 3e en cours d'Espagnol -  voir en grand cette image
Des élèves de 3e en cours d’Espagnol

Une table ronde a ensuite réuni des professeurs de langues ainsi qu’une professeure des écoles en charge de la sensibilisation à l’allemand en primaire. La possibilité offerte aux élèves du collège de suivre dès la 6e 2 langues vivantes, l’allemand et l’anglais, a notamment été abordée.

Table ronde au collège -  voir en grand cette image
Table ronde au collège

Le Recteur a ensuite rencontré des professeurs principaux de 4e et 3e et des représentants des parents d’élèves pour réfléchir sur la place des parents dans l’Ecole et le libre choix des familles pour l’orientation en fin de 3e, libre choix expérimenté au collège dès cette année.

Une matinée bien remplie et une visite qui honore toute la communauté éducative du collège François LORANT.