Chers collégiens,

Tout d’abord, bonjour aux anciens et bienvenue aux nouveaux, à ceux qui arrivent de l’école primaire et à ceux qui prennent le train en marche…

Quand tu débarques dans un nouvel établissement, beaucoup d’informations te sont transmises. On en demande beaucoup à ta mémoire, à ton bon sens et à ton autonomie. Je vais donc tenter d’être le plus clair possible afin de te présenter et de t’expliquer un élément essentiel de ta vie au collège : La Vie Scolaire.

En bref… Comme le dit son nom, « La Vie Scolaire » est ce qui régit ta vie à l’école et dans ta scolarité. C’est très large comme idée, laisse moi donc te fournir quelques détails :

• Le collège va prendre une place importante dans ta vie. En effet, il va te prendre BEAUCOUP de temps et ton quotidien va tourner autour de lui. Seulement, tu verras que le collège ne rime pas uniquement avec professeurs ou cours ou leçons. C’est aussi la scène de tes premières expériences, de tes premières émotions fortes, de nouvelles rencontres. Il va aussi être le tremplin pour de nouveaux engagements, par exemple dans le sport, dans la chorale, ou encore dans ta prise de responsabilité dans ta classe et l’établissement en général. Pour tout cela, la vie scolaire a pour mission de t’accompagner dans ce périple, du début jusqu’à la fin de ton parcours de collégien.

• Tu as peut être déjà aperçu des adultes rôdant dans les couloirs, surveillant la cour ou encore présent lors de moments sans professeurs ? Il s’agit des assistants d’éducation. Vulgairement appelés « pions » ou « surveillants », au collège François Lorant ils sont cinq à faire partie de l’équipe professionnelle de la vie scolaire. Celui qui chapeaute cette équipe est le Conseiller Principal d’Éducation, mieux connu sous le nom de CPE.

• Ces adultes sont là pour toi et avec toi afin de t’accompagner au mieux dans ta vie scolaire et te protéger en imposant un cadre strict et rassurant. Ils doivent faire respecter le règlement notamment pour t’assurer à toi et à tes camarades un environnement de travail confortable et serein. C’est pourquoi la vie scolaire et ses agents sont sur tous les fronts. On pourrait même dire d’eux qu’ils ont des yeux partout et une oreille attentive.

D’ailleurs tu pourras les trouver à différents moments de la journée sur différents lieux dans le collège :

1. Au bureau de la vie scolaire :

C’est ici que sont gérés les retards, les absences. Les AED classent les papiers que les parents remplissent, gèrent les livres de tous les élèves. Ils assurent une bonne communication entre les parents et le collège. Ce bureau est pour toi un repère. Il est le carrefour de beaucoup d’allers et venues bien qu’attention, les assistants d’éducation se rendent disponibles mais ne sont pas à ta disposition et tu devras respecter la règle : un par un pour entrer.

2. Sur la cour :

C’est ton espace de détente, d’échanges entre toi et tes camarades et ton terrain de jeux (qui ne doivent pas être dangereux). Les assistants d’éducation te surveillent tant pour que tu respectes les règles et tes camarades, que pour que les autres le fassent pour toi. Ils sont ton premier contact en cas de blessure. Ils sont tes adultes référents auprès de qui tu peux aller discuter, demander des conseils, ou te confier. Ils sont là pour que tu viennes les alerter en cas de soucis. Tu peux compter sur eux.

3. Au self :

Ils assurent un passage fluide au self ainsi qu’une surveillance sans faille à l’intérieur de celui-ci. Ils prennent en compte ceux qui ne peuvent pas porter leur plateau. Ils vérifient que tout le monde mange à sa faim et que chacun respecte la nourriture et le travail des personnes qui sont en cuisine. Ils font en sorte que le temps du repas soit un moment agréable pour tout le monde.

4. En permanence :

Lorsque tu as « étude » ou « perm », c’est que tu as un moment de battement entre deux cours. Il peut durer 1h comme 30 minutes. Les assistants d’éducation sont encore une fois présents, cette fois pour t’assurer un bon cadre de travail. En effet, ces temps te permettent d’avancer dans ton travail personnel. Le surveillant est là afin que le silence règne et que l’ambiance soit aux études.

Si les assistants d’éducation sont là pour apporter un cadre aux élèves, leurs principales valeurs sont la tolérance, la patience et la bienveillance. Ils sauront cependant te dire quand tu dépasseras les limites notamment par le biais, de remarques, de notes écrites dans ton carnet, d’observations ou encore en faisant le point avec ta famille. Ils sauront te rappeler le cadre qui est essentiel au bien vivre ensemble qui doit régner parmi les 450 élèves.

Bâtiment externat Cour Cour Cour coté administration Entrée du collège Jeu au Foyer Partie de cartes au Foyer Repas au self Temps calme au CDI