Lettres

Au ciné…comme si vous y étiez !!

Vous aimez les films inquiétants et êtes en quête de la cinémathèque idéale ? Laissez vous tenter par la série de bandes-annonces écrites puis réalisées par les élèves de 4B et 4D. De quoi en frissonner d’avance !!

Voyage chez Kensuke !!

C’est tout le niveau 6e qui a embarqué, le vendredi 16 février, pour suivre le périple maritime aux rebondissements insulaires du jeune Mickaël, héros du roman Le Royaume de Kensuke, récemment adapté au cinéma. Dès 10h, cap fut mis sur Le Cithéa, cinéma associatif de Plouguenast, dans le cadre de la démarche Pass’Culture, afin de faire voyager -localement et avec une empreinte carbone maîtrisée- nos 96 aventuriers, impatients de découvrir sur grand écran cette histoire pleine d’aventures et de tendresse déjà vue et étudiée en classe !

Toujours « Engagés ! »

Pour la deuxième année, les élèves de 3e ont eu la possibilité de s’inscrire dans un projet alliant un des thèmes de leur programme, celui de l’Engagement, et l’expérience du Laboratoire sonore proposé par Raphaëlle Garnier, trompettiste et chanteuse du duo Nid de Coucou.

Auditorium Maison Moncontour
Deux classes de 6e accueillent Taï-Marc Le Thanh !

Après la saison des grands prix littéraires, les classes de 6B et 6C se lancent aussi dans le « salon littéraire » en rencontrant au CDI, sous l’égide de Patricia Piriou, professeure-documentaliste, l’un des auteurs invités au Salon du livre de Ploufragan, Taï-Marc Le Thanh. Ce vendredi 8 décembre, c’est donc un échange mûrement préparé par les deux classes et articulé en deux temps bien distincts -un pour chaque classe en fonction des travaux réalisés- qui s’est tenu au CDI. Présentation d’une matinée studieuse !

« Ce que je veux dire » : les élèves face aux ados…

L’adolescence en question et en questions. C’est en substance ce que propose la création « Ce que je veux dire » de la Compagnie briochine AKentrepot, dirigée par la metteure en scène Laurance Henry. Né de résidences artistiques effectuées au cours de l’année scolaire 2022-2023, ce spectacle a été proposé, les 12 et 13 octobre, aux élèves de 4e et de 3e du collège François Lorant dans la salle du C.A.C. de Moncontour.

Coachs « lecture » ?!

Qui dit mois d’octobre dit « Semaine Bleue », c’est-à-dire période encore plus dédiée qu’à l’ordinaire aux liens intergénérationnels, puisqu’elle met à l’honneur les personnes âgées. Le collège ne pouvait manquer de s’emparer du créneau pour solliciter la Maison Moncontour…afin de faire travailler les élèves !!

Très sages..!
Des comédiens en herbe donnent voix à une Terre abîmée !

Facile d’énoncer de grandes idées sur la nécessaire préservation de la Terre et de ses ressources. Bien plus efficace de le mettre en scène ! C’est le challenge qu’a relevé la classe de 5A, sous la direction de Mme Decriem leur professeur de français référente, avec le concours de Monsieur Cueff, lui aussi professeur de lettres.  Une entreprise de longue haleine : un semestre d’investissement soutenu pour aboutir, le mardi 13 juin au collège, à deux représentations de la pièce LA TERRE QUI NE VOULAIT PLUS TOURNER, de Françoise du Chaxel.  Retour sur une vraie prestation d’artistes !

Rosa, rosa, rosam..!

Entre défi linguistique et cercle littéraire, les Latinistes de 4e et de 3e se sont retrouvés pendant trois heures, ce jeudi 13 avril, pour un après-midi de réflexion et d’échanges ! Cap sur le CDI

Les 3es ? Une grande famille !!

On aime à proposer des projets sur un niveau entier, histoire d’offrir aux élèves un engagement pédagogique commun…Alors quand il est possible de les fédérer sur un projet collectif qui les amène à donner vie à une seule et même famille, on signe !

A l’abri des temps

En janvier, les élèves de 4A ont poursuivi leur découverte des métiers du livre en accueillant au CDI Wilfrid Messiez, le libraire de Moncontour. Celui-ci leur a présenté les différentes étapes et les différents acteurs de la chaine du livre : de l’auteur au libraire en passant par l’éditeur, (...)

A la découverte de l’enluminure

Avant de déguster un repas de Noël bien mérité, les élèves de 4A ont pu découvrir quelques secrets de l’art de l’enluminure grâce à l’intervention de Matilde de Montsegur, enlumineur de France.

Contes d’hiver !

Et une rencontre de presque Noël, une !! Rendez-vous était pris à 10h30, ce mardi 13 décembre, au CDI du collège : 35 élèves des classes de CM1-CM2 de l’école La Fleur des Prés, escortés par leurs enseignantes, sont venus écouter les lectures d’inspiration très hivernales (et donc de circonstance vu le froid !!) préparées pour eux par deux groupes d’AP6ème. Ce sont donc près de 60 élèves qui se sont ainsi retrouvés pendant une belle heure et demie pour parler et entendre parler d’un Ours qui avait pris le soleil, d’un certain Nanouk, d’un loup et d’un violoneux, d’un serpent pas très aimé ou encore d’une bande d’animaux à l’étroit dans une moufle..!

Une dictée intergénérationnelle ébouriffante !!

Ce mardi 15 novembre, on aurait pu parier que la météo tourmentée aurait découragé tout élève de sortir du collège…sauf que c’est par une belle éclaircie qu’une équipe de douze élèves de 6e a mis le cap sur la Maison Moncontour afin de partager avec quelques résidents la joie d’effectuer un exercice canonique (et adoré) : celui de la dictée !

Un 11 novembre qui prend voix…

Pas toujours facile pour les élèves de donner sens au 11 Novembre. Jour férié ? Aïe… Fin de la Guerre ? Soit. Mais encore ?!  Les 3es du collège ont eu, en ce jeudi 10 novembre, une opportunité calendaire précieuse de mieux saisir les enjeux de cette date symbole : ils se sont en effet rendus au Cithea de Plouguenast pour assister à une représentation du spectacle « Je les grignote 14-18 », portée par le duo Vassili Ollivro/Clément Palant.

Lectures en balade !

C’est l’automne….les feuilles s’envolent et les pages des livres se partagent à tous les vents ! C’est ainsi qu’en cette dernière semaine de cours, deux groupes de lecteurs de 6e, dans le cadre de l’AP Lecture, ont eu le plaisir de renouer avec les lectures offertes, pour l’un à l’école La Fleur des Prés, pour l’autre, à la Maison de Moncontour. Dans les deux cas, un bel investissement et beaucoup d’enthousiasme !

Ce que je veux dire…

Comme un cadeau, la Compagnie théâtrale briochine AK.Entrepôt a posé ses tréteaux au collège pour toute la journée du jeudi 13 octobre : elle a offert in situ deux représentations de sa création « Ce que je veux dire…Tomber en amour », l’une aux élèves de quatrième, l’autre aux élèves de troisième auxquels s’était ajoutée une fine brochette de résidents de la Maison Moncontour dans le cadre des rendez-vous intergénérationnels régulièrement instaurés. Une heure durant, en disposition bifrontale gradinée, le temps se suspend pour découvrir un face-à-face inédit, mis en mots et en scène par Laurance Henry : celui de Nils et d’Alice. Un adolescent face à une dame âgée…qu’ont-ils à se dire ? Pourquoi se parler ? L’âge n’a-t-il vraiment rien à faire à l’affaire ?..

Un commando poétique à l’assaut du collège !

Etat d’alerte maximale !! Le jeudi 9 juin, peu après 14h, des individus ont été repérés par les élèves des salles 11, 13, 15 et 17, circulant bruyamment derrière les haies, côté rue : ces étranges personnages brandissaient des pancartes aux énigmatiques lettres….BIP ! Rapidement, les intrus sont entrés apparemment sans difficulté (mais que faisait notre secrétaire Mme Soulas ?!!) dans l’établissement et ont frappé aux portes des salles… Quelles étaient leurs intentions ?

Echappée culturelle#2

Jeudi 28 avril, deux classes de quatrième se sont rendues à Saint-Brieuc dans le cadre d’une sortie pédagogique. Le matin, les élèves ont assisté à la projection d’un film de fiction, « L’Hermine » de Christian Vincent, dont le personnage principal, président d’une cour d’assises réputé pour sa sévérité, doit examiner une affaire d’infanticide. Parmi les jurés figure une femme qu’il a jadis aimée et dont la présence pourrait infléchir la légendaire intransigeance du juge. Le film a le mérite d’exposer par le menu le déroulement d’un procès et la naissance d’une passion. Les élèves ont ainsi pu affiner leur connaissance des institutions judiciaires (programme d’EMC) et poursuivre le travail mené en Français sur l’expression du sentiment amoureux.

Capture du film
Le pique-nique

A l’issue du pique-nique, les classes se sont séparées pour prendre deux différents chemins. La classe de 4e D s’est rendue au musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc pour participer à un Atelier philo, lequel permet d’ aborder les collections autrement : si la traditionnelle déambulation reste incontournable, un temps est proposé aux élèves pour engager réflexions et débats sur des thématiques soulevées par les œuvres exposées. Ainsi, le groupe qui visitait la section d’histoire maritime s’est interrogé sur l’intérêt des voyages. Un autre groupe a observé les vitrines consacrées à l’agriculture bretonne tout en dissertant des vertus du travail collectif. D’autres élèves, placés face à des photos anciennes, se sont demandés s’il était nécessaire de connaître son histoire familiale. Conçu sous la forme d’un jeu avec cartes, bâton de parole et règles à respecter, cet atelier favorise la participation des élèves et les engage à réfléchir et échanger.

Brick-remontant-la-riviere-aquar
portrait famille

En parallèle, la classe de 4C s’est rendue à la galerie Raymond Hains de l’école des Beaux-arts pour profiter d’un parcours-atelier dans le cadre de l’exposition de Clémence Estève. Présentée comme une installation mêlant œuvres en 2 et 3 dimensions, cette exposition est pour les élèves une véritable immersion dans l’art contemporain. Outre la découverte d’une artiste et de sa démarche, outre la rencontre avec les œuvres, cette visite représente une assise pour les connaissances et pratiques menées en cours d’arts plastiques. Avec en bonus la possibilité de pratiquer dans des conditions idéales : dans un vaste espace lumineux qui a fait sensation, en effectif réduit, occasion pour les élèves de travailler dans de grandes dimensions et d’explorer le rapport de l’œuvre à l’espace.

L’atelier
Salle d’exposition
La dictée, un plaisir partagé…de 11 à 101 ans !!

Dire qu’il aura fallu s’atteler à une dictée le jour même des vacances de Pâques ! … Cri de désespoir des malheureux élèves concernés ? Bien au contraire : les onze élèves de 6B qui ont fait le déplacement jusqu’à l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve vous diront qu’ils ont composé avec 15 résidents sachant manier la plume pour prouver que l’orthographe ne prend pas une ride !

Copie parfaite !!
« Fils d’immigrés » : un seul comédien pour 180 collégiens

Au programme de français des élèves de 3e, le thème de l’autobiographie et, corrélé, celui de l’exil, sous toutes ses formes. Des objets d’étude lourds d’enjeux. Dès 2020, le collège avait souhaité offrir à ses élèves la possibilité d’assister à la représentation de « Fils d’immigrés », spectacle crée par le Théâtre du Totem…mais les aléas de la situation sanitaire, bousculant le calendrier, avaient reporté par trois fois ce projet. Ironie des temps, ce spectacle tant attendu est venu jusqu’aux élèves, au CAC de Moncontour, alors qu’à quelques heures de nous, une guerre terrible met de nouveau des milliers de gens sur la route : « immigrés », un mot qui n’a ni âge ni époque…

8 mars : Les 4es vous présentent des femmes remarquables

Depuis novembre, les 4es travaillent sur l’égalité filles-garçons à travers diverses activtés regroupées dans le cadre d’un E.P.I intitulé « Femmes remarquables ».

Opération « Cartes de vœux » !!

Le jeudi 16 décembre, quatre élèves de 6e du collège ont devancé le facteur afin de porter les cartes de vœux réalisées pendant le cours de français par leurs classes, les 6B et 6D, aux résidents de la Maison de retraite Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve !

Ecole de patience !
Quand les 5es blasonnent…

« Les héros et les héroïnes » voilà un des thèmes travaillés lors des EPI en 5e. Qui dit héros, dit chevalier et que serait un chevalier sans son blason ?

« Je les grignote 14-18 » : la Grande Guerre décortiquée !

Ce lundi 22 novembre, les élèves de 3e du collège ont eu la possibilité de renouer avec le spectacle vivant en assistant, au sein même de l’établissement, à la représentation de « Je les grignote 14-18 », portée par un duo d’artistes costarmoricains, Vassili Ollivro, conteur et Clément Palant, musicien. Deux voix complémentaires qui se font écho, s’interpellent ou s’unissent en chansons, pour donner corps et cris à quatre portraits de Poilus…

Caisse de résonance
Les 3e à la rencontre d’une expo itinérante…

Belle aubaine pour les élèves de 3e… Pas seulement celle de bénéficier d’une météo fort agréable pour effectuer une balade ! Mais surtout celle de pouvoir mettre à profit ce temps clément pour sortir du collège afin d’aller à la rencontre d’une exposition itinérante présentant 22 portraits de personnes réfugiées ou demandeurs d’asile, dont l’un des points communs est d’avoir fait escale, au cours de leur périple singulier et poignant, en Bretagne …et à Lamballe. Un déplacement hors les murs pour aller découvrir les parcours édifiants de migrants…

Entrée en matière !
Une réalisatrice au collège !

Inscrits dans le dispositif « Collèges au cinéma » encadré par l’UFFEJ (Union Française du Film pour l’Enfance et la Jeunesse), les 4es du collège François Lorant de Moncontour n’ont malheureusement pas pu (encore) assister à la projection des films et documentaires choisis cette année. En effet, ils (...)

CAP sur l’ORIENTATION !!

Avis de tempête sur le Grand Ouest…Vent du changement pour nos 3es qui ont profité de cette météo idéale pour effectuer la visite du CARREFOUR DES FORMATIONS APRÈS LA 3e à SAINT-BRIEUC, dans la grande salle de Robien. Arrivés sur les lieux parmi les premiers visiteurs, ils ont eu d’autant de plus de facilité à approcher les secteurs d’activité qui les intéressaient ou à s’arrêter au fils des stands afin d’en découvrir de nouveaux !

M.Rousvoal se tourne vers l’avenir !
Liaison Ecole-Collège ? Lecture = Lien !!**

Voilà maintenant trois ans que les élèves de 6e, dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, se rendent régulièrement à l’école La Fleur des Prés pour y proposer des lectures à leurs camarades de CM2. Comme la lecture a le vent en poupe, la nature des ces échanges s’est franchement enrichie depuis la rentrée 2019 : démonstration !

LA BAL(L)ADE de NOËL !

Quand le vent souffle, quand l’air est frais, quand les vacances de Noël approchent, tous les ingrédients semblent réunis pour prendre la route et aller donner de la voix, le temps d’une histoire et de quelques chansons… C’est ce qu’a fait une troupe vaillante sous la pluie battante : 45 élèves, majoritairement de 6e avec quelques appuis venus de 5e, se sont ainsi rendus ce jeudi 12 décembre à l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve. Ils y étaient attendus, par un public de résidents, venus nombreux, dans l’auditorium qui avait revêtu ses habits festifs de saison !

100% BIO(-GRAPHIE) : SAISON 2 !

Dans la saison 1, vous les aviez découverts réunis à l’HSTV de Moncontour ! Vendredi 29 novembre, ils se sont retrouvés… Qui ? Mais les élèves de 3A et leurs résidents attitrés, dans le cadre du projet « Autobiographie fictive/autobiographie réelle » ! Et comme dans toute bonne série à suspense, il a fallu du neuf : si les acteurs sont restés les mêmes, c’est le décor qui a changé. Une fois n’est pas coutume, ce sont en effet les résidents qui se sont déplacés, escortés par les deux animatrices de l’HSTV Kristenn Sourdin et Katell Cornillet et par deux stagiaires. Ils sont arrivés à 14h00 tapantes, pile pour l’heure du cours en AP !

Représentation théâtrale très E3D pour les 6A et 6B !

Que vient donc faire le label E3D dans le compte-rendu d’une représentation théâtrale à laquelle ont assisté les classes de 6A et 6B le vendredi 15 novembre ? Nul besoin de s’en étonner si l’on se souvient d’une des ambitions de ce label : amener les élèves, grâce à tous les leviers proposés au collège, à acquérir, maîtriser mais également transmettre une culture de l’Autre qui leur permettra de se construire en tant que citoyen. Justement, la pièce « Mille ans », écrite par Marc-Antoine Cyr et mise en scène par Laurance Henry de la compagnie AKentrepôt, cherche à questionner la richesse des liens intergénérationnels : entre enfance, âge adulte et vieillesse, le passage se ferait-il donc en 3D : « Drôlerie, Douleur, Douceur » !?

Quand les 6B font leur (CHOCOLAT) SHOW !

Pour la troisième année consécutive, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve a accueilli, lors de la Semaine du Goût, une classe de sixième du collège. C’est la 6B de Mme Melscoët qui a répondu à l’invitation des animatrices Kristenn Sourdin et Katell Cornillet. Il faut reconnaître que le thème retenu était plus qu’alléchant : le chocolat !!

Mais pas de dégustation sans se remonter les manches…ni sans « affronter l’ennemi » !! Mission du jour ? Réaliser, par équipes « collégiens/résidents », un tableau à la Arcimboldo, dont le chocolat constituait l’élément central. Une épreuve artistique alliant Nature et gourmandise sans faire tache (ou presque…) ?

C’est possible : suivez la recette !

100% BIO (-GRAPHIE) !

Transmettre des souvenirs ? Une démarche écologique, durable…et pédagogique !!

Démonstration avec le récit de la sortie de la classe de 3e A à l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve le vendredi 4 octobre…

PRINCESSE OU HEROS : LES 6B EN SCENE !

Après deux mois et demi de travail soutenu, la classe de 6B a enfin pu montrer ce qu’elle savait faire en montant sur la scène du CAC de Moncontour, devant un public familial, le jeudi 20 juin, à 19h30. Les élèves ont en effet proposé leur interprétation de la pièce de Magali Mougel, ELLE PAS PRINCESSE LUI PAS HEROS, dont le but est de dénoncer les stéréotypes trop facilement appliqués aux filles et aux garçons ! Lever de rideau sur cette séance !

LIAISON ECOLE-COLLEGE : LE COURANT PASSE !

Vous le saviez depuis l’an passé, l’école de Saint-Glen sait cuisiner les 6es ! Eh bien cette fois, loin de les laisser macérer dans le jus de la salade de contes (allez donc lire nos archives !!), les CM2 de madame Gouëlo ont su électriser nos collégiens…et failli allumer le feu en salle 13 !!! Retour sur une expérience à haute tension !!

Montage en série…
6e : SORTIE TELE EN AP !

Est-il pédagogiquement raisonnable de proposer à un groupe d’élèves de 6e d’effectuer une sortie, entre les giboulées de mars, afin d’aller…regarder une émission de TV ??… Oui ! Démonstration…en images, mais pas que !

Quand les 4 èmes font leur cinéma

Dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma », les 4 èmes bénéficient cette année de 3 séances au Cithéa de Plouguenast. Au programme : courts-métrages, comédie, science-fiction et documentaires.

LES 3EMES ET LE SPECTACLE (SUR-)VIVANT !

Déplacement massif à la salle Mosaïque de Collinée pour tout le niveau troisième ce jeudi 24 janvier ! Objectif : assister à la représentation, par le Théâtre du Totem, de la pièce de Denise Bonal, Honorée par un petit monument. Inspirée d’un fait divers réel survenu en Italie dans les années 70, l’intrigue présente un jeune homme de 23 ans, Antoine, qui vient d’être amputé de sa jambe droite à la suite d’un accident du travail. Comment rester vivant quand, selon le mot d’Antoine, « tout est changé » ? La pièce ouvre des pistes de réflexion, sans jamais verser dans la noirceur que l’on pourrait redouter…

A l’affiche
« JOLY » RENCONTRE POUR LES 6B ET 6D !

Fanny Joly, invitée d’honneur de la 20e édition du Salon du Livre de Ploufragan, est venue passer l’après-midi du jeudi 6 décembre au collège, afin d’y rencontrer ses lecteurs de 6B et 6D. Classique, la rencontre avec un auteur ? Que viennent alors faire dans cette histoire une princesse clopin-clopant, un présentateur télé azimuté et un kilo de pommes de terre ??? Lisez plutôt…jusqu’au bout !

Fanny Joly au Salon du livre de Ploufragan
On pédale dur en 6B !

Dans le cadre de la semaine du goût, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve a, cette année encore, accueilli une classe de sixième, la 6B, pour une journée entière. Thème retenu : « le petit-déjeuner équilibré »…avec concours de smoothies en tandem, tête dans le guidon !!!

Duo d’hommes
SEMAINE THEATRALE POUR LA 6B !!

Au terme de six semaines de travail, dont quatre de façon exclusive depuis la reprise des cours en mai, la classe de 6B a vécu le mercredi 13 juin son temps fort de l’année, en se produisant sur la scène du CAC à Moncontour, sous la direction de la metteure en scène Laurance Henry, dans la pièce de Catherine Verlaguet : « Les Vilains Petits ». Récit d’une belle expérience…

La 6B entre en scène…
Où lire et dire à Moncontour ? On a trouvé !!

Deux groupes d’élèves, l’un de 3e, l’autre de 5e, ont investi un lieu polyvalent de Moncontour, la Résidence des arts/Bibliothèque. Deux types d’activité. Deux bonnes raisons de se délocaliser !!

LES 6B ET 6E POSENT UN NOUVEAU REGARD SUR LES HANDICAPS VISUELS !

Dans le cadre de la semaine des préventions, les élèves des classes de 6B et 6E ont pu bénéficier, le jeudi 19 avril, d’une rencontre-atelier sur le thème des handicaps visuels : ce projet a été porté par Maxence Lesprit qui, parallèlement à ses fonctions à la Vie scolaire du Collège, travaille à Lamballe au sein de la structure Bel Horizon. Créée en 2013, celle-ci accueille des personnes atteintes de handicaps visuels à des degrés divers et leur offre des conditions d’optimisation de leur autonomie. Trois résidents ont accepté l’invitation de Maxence et sont ainsi venus au collège parler de leur vécu. Cet échange s’est doublé d’un atelier pratique tout à fait édifiant et les travaux d’élèves répercutent déjà cette expérience !

Le cahier d’Aodren
Quand les CM1-CM2 racontent des salades, les 6es s’en laissent conter !!

La journée d’accueil des CM2, qui a eu lieu le 6 avril dernier, a aussi été celle de la soirée « Portes ouvertes »…. et de la « porte ouverte » sur les contes pourrait-on dire aussi ! En jouant ainsi sur les mots, il convient en effet de dire que pour nos 6es, les CM1-CM2 de l’école de Saint-Glen ont ainsi réellement « ouvert une porte » sur l’univers du merveilleux, et ce par le biais de la conception d’un jeu particulièrement élaboré et coloré, opportunément nommé « Salade de contes » !

Les collégiens relèvent le défi de la dictée du Tour

Si la sixième étape du Tour de France 2018 partira de Brest en direction de Mûr de Bretagne, la dictée du Tour s’est elle déroulée vendredi 30 mars au collège François Lorant pour les 241 élèves de 6e et de 5e !

Paul Recoursé est venu lire la dictée du Tour aux élèves du collège
Du prétoire à la salle de cinéma, la 4e C et le monde de la justice.

Le lundi 27 novembre, les élèves de Quatrième C se sont rendus à Saint-Brieuc dans le cadre d’une journée intégralement consacrée au thème de la Justice.

Cette sortie pédagogique répondait à un double objectif :

  • conclure une séquence de Français portant sur la représentation du monde judiciaire dans les récits réalistes du XIXe siècle.
  • préparer le chapitre du programme d’E.M.C sur le droit et la Justice.
ENQUETE A LA MAISON DE RETRAITE !

La classe de 6B a ouvert un nouveau chapitre du projet intergénérationnel mis en place cette année au collège en se rendant le vendredi 24 novembre à la Maison Saint-Thomas de Villeneuve afin d’y mener une petite « enquête métiers » !

UNE SEMAINE DE THEATRE AU COLLEGE FRANCOIS LORANT !

Spectacle des 6B et des 3C au CAC de Moncontour mercredi soir et spectacle en résidence devant tous les élèves de 3e au collège jeudi ! Le théâtre, les élèves, les artistes et les enseignants à l’honneur.

Les 3c en action
Voyage dans le temps pour des collégiens de Moncontour !

Dans le cadre d’un projet portant sur « L’Ecole au travers des âges et des frontières », deux classes de 5e du collège François Lorant de Moncontour ont été reçues à la maison de retraite Saint-Thomas de Villeneuve.

Rencontre à la maison de retraite
DE MONCONTOUR A RENNES : un voyage international !

Deux classes du collège François LORANT de Moncontour, impliquées dans un projet d’enquête sur « L’école d’ici et d’ailleurs » ont été reçues par les élèves de la classe internationale de Français Langue Etrangère du lycée VICTOR ET HELENE BASCH à Rennes.

Collégiens et élèves de la classe FLE du lycée Victor et Hélène Basch
Un Béninois accueilli par la classe de 5C

Jeudi 16 mars au matin, M .Danialou est venu au Collège François Lorant de Moncontour à la rencontre d’élèves de 5e C et à l’invitation de Camille Moison une élève de la classe.

Monsieur Danialou nous a parlé de son pays
Des spots contre les discriminations réalisés par des 4es

Dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), l’UFFEJ, association spécialisée dans le domaine de l’audiovisuel vers la jeunesse, est intervenue pendant plusieurs semaines au collège François Lorant de Moncontour auprès d’une classe. Ainsi les 27 élèves de 4e D ont eu pour mission de produire une série de 5 spots de prévention contre les discriminations !

Les 4D disent : « STOP aux discriminations » avec l’UFFEJ

Pendant 2 mois, lors des cours de français du mercredi, les élèves de 4D ont réalisé avec l’aide de l’UFFEJ des spots pour dénoncer les discriminations

A la rencontre d’un futur grand écrivain

Vendredi 3 Mars, la classe de 5A du collège a rencontré Titouan Pirou, élèves de 3A au collège, pour parler de son livre Le Chasseur, que tous les élèves de 5A et 5C ont lu pendant les vacances de février, sur le site Calaméo.

Les élèves de 5e à la rencontre d’un écrivain au collège

Invité du salon du livre de Ploufragan, Hubert Ben Kemoun a accepté de venir rencontrer les élèves de 2 classes de 5e jeudi 8 décembre.

Des élèves captivés par l’intervention d’Hubert Ben Kémoun
Magazine des 4D

Dans le cadre de la semaine de la presse, les élèves de 4D ont créé un magazine regroupant des articles sur leurs loisirs ou sur les activités du collège (UNSS, sorties…)

EVENEMENT THEATRAL : LES 6D ET 3A FONT LEUR SHOW !

Le mercredi 1 juin, au CAC de Moncontour, à 19h30, les élèves des classes de 6D et 3A ont interprété une pièce intitulée « Lys Martagon », écrite par Sylvain Levey et mise en scène par Laurance Henry, scénographe et directrice de la compagnie AK.Entrepôt.

le choeur
Les 4A buzzent contre le sexisme

Au second trimestre, les élèves de 4A se sont munis des tablettes et de leur créativité pour lutter contre le sexisme. Le 22 mars, une des 5 vidéos réalisées : « L’élection présidentielle » a été envoyée pour représenter la classe au concours national : « Buzzons contre le sexisme ».

Bibliothèque des 5 èmes

Venez découvrir les récits des 5es !!

Bibliothèque des 4 èmes

Quelques nouvelles fantastiques écrites par les 4es dont la nouvelle « Le manoir » qui a été primée lors du concours de nouvelles organisé pour les 20 ans de la collection Étonnants Classiques de Flammarion. Les élèves de 4A recevront donc un exemplaire du recueil dans lequel cette nouvelle sera publiée. Félicitations à Mathilde Pleven et Sarah Delaunay !

Découverte du court-métrage avec Cinéma nomade

Le mercredi 9 décembre, les élèves de 4e A et D ont pu découvrir une sélection de courts-métrages intitulée « Questions de jeunesse », élaborée par l’uffej Bretagne (Union Française du Film pour l’Enfance et la Jeunesse) en partenariat avec le Festival européen du film court de Brest.

Du théâtre pour les 6D et les 3A !

Jeudi 5 novembre, les élèves des classes de 6D et 3A ont assisté, à la salle Mosaïque de Collinée, à une représentation de la pièce de théâtre « Murmures au fond des bois » donnée par la compagnie AK Entrepôt. La pièce aborde de façon imagée (une partie de cache-cache en forêt) la question de l’individu, de (...)

Elise Fontenaille accueillie chaleureusement par ses lecteurs

Deux classes de 4e du Collège François Lorant de Moncontour ont rencontré Jeudi 15 octobre après midi Elise Fontenaille, auteur qu’ils ont interviewée après avoir lu plusieurs de ses livres en classe, une quinzaine d’ouvrages différents ayant été mis à leur disposition.

Elise fontenaille avec ses lecteurs