« Je les grignote 14-18 » : la Grande Guerre décortiquée !

Ce lundi 22 novembre, les élèves de 3e du collège ont eu la possibilité de renouer avec le spectacle vivant en assistant, au sein même de l’établissement, à la représentation de « Je les grignote 14-18 », portée par un duo d’artistes costarmoricains, Vassili Ollivro, conteur et Clément Palant, musicien. Deux voix complémentaires qui se font écho, s’interpellent ou s’unissent en chansons, pour donner corps et cris à quatre portraits de Poilus…

Caisse de résonance
Les 3e à la rencontre d’une expo itinérante…

Belle aubaine pour les élèves de 3e… Pas seulement celle de bénéficier d’une météo fort agréable pour effectuer une balade ! Mais surtout celle de pouvoir mettre à profit ce temps clément pour sortir du collège afin d’aller à la rencontre d’une exposition itinérante présentant 22 portraits de personnes réfugiées ou demandeurs d’asile, dont l’un des points communs est d’avoir fait escale, au cours de leur périple singulier et poignant, en Bretagne …et à Lamballe. Un déplacement hors les murs pour aller découvrir les parcours édifiants de migrants…

Entrée en matière !
Une réalisatrice au collège !

Inscrits dans le dispositif « Collèges au cinéma » encadré par l’UFFEJ (Union Française du Film pour l’Enfance et la Jeunesse), les 4es du collège François Lorant de Moncontour n’ont malheureusement pas pu (encore) assister à la projection des films et documentaires choisis cette année. En effet, ils (...)

CAP sur l’ORIENTATION !!

Avis de tempête sur le Grand Ouest…Vent du changement pour nos 3es qui ont profité de cette météo idéale pour effectuer la visite du CARREFOUR DES FORMATIONS APRÈS LA 3e à SAINT-BRIEUC, dans la grande salle de Robien. Arrivés sur les lieux parmi les premiers visiteurs, ils ont eu d’autant de plus de facilité à approcher les secteurs d’activité qui les intéressaient ou à s’arrêter au fils des stands afin d’en découvrir de nouveaux !

M.Rousvoal se tourne vers l’avenir !
Liaison Ecole-Collège ? Lecture = Lien !!**

Voilà maintenant trois ans que les élèves de 6e, dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, se rendent régulièrement à l’école La Fleur des Prés pour y proposer des lectures à leurs camarades de CM2. Comme la lecture a le vent en poupe, la nature des ces échanges s’est franchement enrichie depuis la rentrée 2019 : démonstration !

LA BAL(L)ADE de NOËL !

Quand le vent souffle, quand l’air est frais, quand les vacances de Noël approchent, tous les ingrédients semblent réunis pour prendre la route et aller donner de la voix, le temps d’une histoire et de quelques chansons… C’est ce qu’a fait une troupe vaillante sous la pluie battante : 45 élèves, majoritairement de 6e avec quelques appuis venus de 5e, se sont ainsi rendus ce jeudi 12 décembre à l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve. Ils y étaient attendus, par un public de résidents, venus nombreux, dans l’auditorium qui avait revêtu ses habits festifs de saison !

100% BIO(-GRAPHIE) : SAISON 2 !

Dans la saison 1, vous les aviez découverts réunis à l’HSTV de Moncontour ! Vendredi 29 novembre, ils se sont retrouvés… Qui ? Mais les élèves de 3A et leurs résidents attitrés, dans le cadre du projet « Autobiographie fictive/autobiographie réelle » ! Et comme dans toute bonne série à suspense, il a fallu du neuf : si les acteurs sont restés les mêmes, c’est le décor qui a changé. Une fois n’est pas coutume, ce sont en effet les résidents qui se sont déplacés, escortés par les deux animatrices de l’HSTV Kristenn Sourdin et Katell Cornillet et par deux stagiaires. Ils sont arrivés à 14h00 tapantes, pile pour l’heure du cours en AP !

Représentation théâtrale très E3D pour les 6A et 6B !

Que vient donc faire le label E3D dans le compte-rendu d’une représentation théâtrale à laquelle ont assisté les classes de 6A et 6B le vendredi 15 novembre ? Nul besoin de s’en étonner si l’on se souvient d’une des ambitions de ce label : amener les élèves, grâce à tous les leviers proposés au collège, à acquérir, maîtriser mais également transmettre une culture de l’Autre qui leur permettra de se construire en tant que citoyen. Justement, la pièce « Mille ans », écrite par Marc-Antoine Cyr et mise en scène par Laurance Henry de la compagnie AKentrepôt, cherche à questionner la richesse des liens intergénérationnels : entre enfance, âge adulte et vieillesse, le passage se ferait-il donc en 3D : « Drôlerie, Douleur, Douceur » !?

Quand les 6B font leur (CHOCOLAT) SHOW !

Pour la troisième année consécutive, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve a accueilli, lors de la Semaine du Goût, une classe de sixième du collège. C’est la 6B de Mme Melscoët qui a répondu à l’invitation des animatrices Kristenn Sourdin et Katell Cornillet. Il faut reconnaître que le thème retenu était plus qu’alléchant : le chocolat !!

Mais pas de dégustation sans se remonter les manches…ni sans « affronter l’ennemi » !! Mission du jour ? Réaliser, par équipes « collégiens/résidents », un tableau à la Arcimboldo, dont le chocolat constituait l’élément central. Une épreuve artistique alliant Nature et gourmandise sans faire tache (ou presque…) ?

C’est possible : suivez la recette !

100% BIO (-GRAPHIE) !

Transmettre des souvenirs ? Une démarche écologique, durable…et pédagogique !!

Démonstration avec le récit de la sortie de la classe de 3e A à l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve le vendredi 4 octobre…

PRINCESSE OU HEROS : LES 6B EN SCENE !

Après deux mois et demi de travail soutenu, la classe de 6B a enfin pu montrer ce qu’elle savait faire en montant sur la scène du CAC de Moncontour, devant un public familial, le jeudi 20 juin, à 19h30. Les élèves ont en effet proposé leur interprétation de la pièce de Magali Mougel, ELLE PAS PRINCESSE LUI PAS HEROS, dont le but est de dénoncer les stéréotypes trop facilement appliqués aux filles et aux garçons ! Lever de rideau sur cette séance !

LIAISON ECOLE-COLLEGE : LE COURANT PASSE !

Vous le saviez depuis l’an passé, l’école de Saint-Glen sait cuisiner les 6es ! Eh bien cette fois, loin de les laisser macérer dans le jus de la salade de contes (allez donc lire nos archives !!), les CM2 de madame Gouëlo ont su électriser nos collégiens…et failli allumer le feu en salle 13 !!! Retour sur une expérience à haute tension !!

Montage en série…
6e : SORTIE TELE EN AP !

Est-il pédagogiquement raisonnable de proposer à un groupe d’élèves de 6e d’effectuer une sortie, entre les giboulées de mars, afin d’aller…regarder une émission de TV ??… Oui ! Démonstration…en images, mais pas que !

Quand les 4 èmes font leur cinéma

Dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma », les 4 èmes bénéficient cette année de 3 séances au Cithéa de Plouguenast. Au programme : courts-métrages, comédie, science-fiction et documentaires.

LES 3EMES ET LE SPECTACLE (SUR-)VIVANT !

Déplacement massif à la salle Mosaïque de Collinée pour tout le niveau troisième ce jeudi 24 janvier ! Objectif : assister à la représentation, par le Théâtre du Totem, de la pièce de Denise Bonal, Honorée par un petit monument. Inspirée d’un fait divers réel survenu en Italie dans les années 70, l’intrigue présente un jeune homme de 23 ans, Antoine, qui vient d’être amputé de sa jambe droite à la suite d’un accident du travail. Comment rester vivant quand, selon le mot d’Antoine, « tout est changé » ? La pièce ouvre des pistes de réflexion, sans jamais verser dans la noirceur que l’on pourrait redouter…

A l’affiche
« JOLY » RENCONTRE POUR LES 6B ET 6D !

Fanny Joly, invitée d’honneur de la 20e édition du Salon du Livre de Ploufragan, est venue passer l’après-midi du jeudi 6 décembre au collège, afin d’y rencontrer ses lecteurs de 6B et 6D. Classique, la rencontre avec un auteur ? Que viennent alors faire dans cette histoire une princesse clopin-clopant, un présentateur télé azimuté et un kilo de pommes de terre ??? Lisez plutôt…jusqu’au bout !

Fanny Joly au Salon du livre de Ploufragan
On pédale dur en 6B !

Dans le cadre de la semaine du goût, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve a, cette année encore, accueilli une classe de sixième, la 6B, pour une journée entière. Thème retenu : « le petit-déjeuner équilibré »…avec concours de smoothies en tandem, tête dans le guidon !!!

Duo d’hommes
SEMAINE THEATRALE POUR LA 6B !!

Au terme de six semaines de travail, dont quatre de façon exclusive depuis la reprise des cours en mai, la classe de 6B a vécu le mercredi 13 juin son temps fort de l’année, en se produisant sur la scène du CAC à Moncontour, sous la direction de la metteure en scène Laurance Henry, dans la pièce de Catherine Verlaguet : « Les Vilains Petits ». Récit d’une belle expérience…

La 6B entre en scène…
Où lire et dire à Moncontour ? On a trouvé !!

Deux groupes d’élèves, l’un de 3e, l’autre de 5e, ont investi un lieu polyvalent de Moncontour, la Résidence des arts/Bibliothèque. Deux types d’activité. Deux bonnes raisons de se délocaliser !!

LES 6B ET 6E POSENT UN NOUVEAU REGARD SUR LES HANDICAPS VISUELS !

Dans le cadre de la semaine des préventions, les élèves des classes de 6B et 6E ont pu bénéficier, le jeudi 19 avril, d’une rencontre-atelier sur le thème des handicaps visuels : ce projet a été porté par Maxence Lesprit qui, parallèlement à ses fonctions à la Vie scolaire du Collège, travaille à Lamballe au sein de la structure Bel Horizon. Créée en 2013, celle-ci accueille des personnes atteintes de handicaps visuels à des degrés divers et leur offre des conditions d’optimisation de leur autonomie. Trois résidents ont accepté l’invitation de Maxence et sont ainsi venus au collège parler de leur vécu. Cet échange s’est doublé d’un atelier pratique tout à fait édifiant et les travaux d’élèves répercutent déjà cette expérience !

Le cahier d’Aodren
Quand les CM1-CM2 racontent des salades, les 6es s’en laissent conter !!

La journée d’accueil des CM2, qui a eu lieu le 6 avril dernier, a aussi été celle de la soirée « Portes ouvertes »…. et de la « porte ouverte » sur les contes pourrait-on dire aussi ! En jouant ainsi sur les mots, il convient en effet de dire que pour nos 6es, les CM1-CM2 de l’école de Saint-Glen ont ainsi réellement « ouvert une porte » sur l’univers du merveilleux, et ce par le biais de la conception d’un jeu particulièrement élaboré et coloré, opportunément nommé « Salade de contes » !

Les collégiens relèvent le défi de la dictée du Tour

Si la sixième étape du Tour de France 2018 partira de Brest en direction de Mûr de Bretagne, la dictée du Tour s’est elle déroulée vendredi 30 mars au collège François Lorant pour les 241 élèves de 6e et de 5e !

Paul Recoursé est venu lire la dictée du Tour aux élèves du collège
Du prétoire à la salle de cinéma, la 4e C et le monde de la justice.

Le lundi 27 novembre, les élèves de Quatrième C se sont rendus à Saint-Brieuc dans le cadre d’une journée intégralement consacrée au thème de la Justice.

Cette sortie pédagogique répondait à un double objectif :

  • conclure une séquence de Français portant sur la représentation du monde judiciaire dans les récits réalistes du XIXe siècle.
  • préparer le chapitre du programme d’E.M.C sur le droit et la Justice.
ENQUETE A LA MAISON DE RETRAITE !

La classe de 6B a ouvert un nouveau chapitre du projet intergénérationnel mis en place cette année au collège en se rendant le vendredi 24 novembre à la Maison Saint-Thomas de Villeneuve afin d’y mener une petite « enquête métiers » !

UNE SEMAINE DE THEATRE AU COLLEGE FRANCOIS LORANT !

Spectacle des 6B et des 3C au CAC de Moncontour mercredi soir et spectacle en résidence devant tous les élèves de 3e au collège jeudi ! Le théâtre, les élèves, les artistes et les enseignants à l’honneur.

Les 3c en action
Voyage dans le temps pour des collégiens de Moncontour !

Dans le cadre d’un projet portant sur « L’Ecole au travers des âges et des frontières », deux classes de 5e du collège François Lorant de Moncontour ont été reçues à la maison de retraite Saint-Thomas de Villeneuve.

Rencontre à la maison de retraite
DE MONCONTOUR A RENNES : un voyage international !

Deux classes du collège François LORANT de Moncontour, impliquées dans un projet d’enquête sur « L’école d’ici et d’ailleurs » ont été reçues par les élèves de la classe internationale de Français Langue Etrangère du lycée VICTOR ET HELENE BASCH à Rennes.

Collégiens et élèves de la classe FLE du lycée Victor et Hélène Basch
Un Béninois accueilli par la classe de 5C

Jeudi 16 mars au matin, M .Danialou est venu au Collège François Lorant de Moncontour à la rencontre d’élèves de 5e C et à l’invitation de Camille Moison une élève de la classe.

Monsieur Danialou nous a parlé de son pays
Des spots contre les discriminations réalisés par des 4es

Dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), l’UFFEJ, association spécialisée dans le domaine de l’audiovisuel vers la jeunesse, est intervenue pendant plusieurs semaines au collège François Lorant de Moncontour auprès d’une classe. Ainsi les 27 élèves de 4e D ont eu pour mission de produire une série de 5 spots de prévention contre les discriminations !

Les 4D disent : « STOP aux discriminations » avec l’UFFEJ

Pendant 2 mois, lors des cours de français du mercredi, les élèves de 4D ont réalisé avec l’aide de l’UFFEJ des spots pour dénoncer les discriminations

A la rencontre d’un futur grand écrivain

Vendredi 3 Mars, la classe de 5A du collège a rencontré Titouan Pirou, élèves de 3A au collège, pour parler de son livre Le Chasseur, que tous les élèves de 5A et 5C ont lu pendant les vacances de février, sur le site Calaméo.

Les élèves de 5e à la rencontre d’un écrivain au collège

Invité du salon du livre de Ploufragan, Hubert Ben Kemoun a accepté de venir rencontrer les élèves de 2 classes de 5e jeudi 8 décembre.

Des élèves captivés par l’intervention d’Hubert Ben Kémoun
Magazine des 4D

Dans le cadre de la semaine de la presse, les élèves de 4D ont créé un magazine regroupant des articles sur leurs loisirs ou sur les activités du collège (UNSS, sorties…)

EVENEMENT THEATRAL : LES 6D ET 3A FONT LEUR SHOW !

Le mercredi 1 juin, au CAC de Moncontour, à 19h30, les élèves des classes de 6D et 3A ont interprété une pièce intitulée « Lys Martagon », écrite par Sylvain Levey et mise en scène par Laurance Henry, scénographe et directrice de la compagnie AK.Entrepôt.

le choeur
Les 4A buzzent contre le sexisme

Au second trimestre, les élèves de 4A se sont munis des tablettes et de leur créativité pour lutter contre le sexisme. Le 22 mars, une des 5 vidéos réalisées : « L’élection présidentielle » a été envoyée pour représenter la classe au concours national : « Buzzons contre le sexisme ».

Bibliothèque des 5 èmes

Venez découvrir les récits des 5es !!

Bibliothèque des 4 èmes

Quelques nouvelles fantastiques écrites par les 4es dont la nouvelle « Le manoir » qui a été primée lors du concours de nouvelles organisé pour les 20 ans de la collection Étonnants Classiques de Flammarion. Les élèves de 4A recevront donc un exemplaire du recueil dans lequel cette nouvelle sera publiée. Félicitations à Mathilde Pleven et Sarah Delaunay !

Découverte du court-métrage avec Cinéma nomade

Le mercredi 9 décembre, les élèves de 4e A et D ont pu découvrir une sélection de courts-métrages intitulée « Questions de jeunesse », élaborée par l’uffej Bretagne (Union Française du Film pour l’Enfance et la Jeunesse) en partenariat avec le Festival européen du film court de Brest.

Du théâtre pour les 6D et les 3A !

Jeudi 5 novembre, les élèves des classes de 6D et 3A ont assisté, à la salle Mosaïque de Collinée, à une représentation de la pièce de théâtre « Murmures au fond des bois » donnée par la compagnie AK Entrepôt. La pièce aborde de façon imagée (une partie de cache-cache en forêt) la question de l’individu, de (...)

Elise Fontenaille accueillie chaleureusement par ses lecteurs

Deux classes de 4e du Collège François Lorant de Moncontour ont rencontré Jeudi 15 octobre après midi Elise Fontenaille, auteur qu’ils ont interviewée après avoir lu plusieurs de ses livres en classe, une quinzaine d’ouvrages différents ayant été mis à leur disposition.

Elise fontenaille avec ses lecteurs

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher