Scoop !

La dictée, un plaisir partagé…de 11 à 101 ans !!

Dire qu’il aura fallu s’atteler à une dictée le jour même des vacances de Pâques ! … Cri de désespoir des malheureux élèves concernés ? Bien au contraire : les onze élèves de 6B qui ont fait le déplacement jusqu’à l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve vous diront qu’ils ont composé avec 15 résidents sachant manier la plume pour prouver que l’orthographe ne prend pas une ride !

Copie parfaite !!

L’idée avait jailli voici quelques semaines, lancée par Katell Cornillet, animatrice culturelle à l’HSTV : pourquoi ne pas associer des élèves à la dictée proposée rituellement aux résidents le dernier vendredi avant chaque période de vacances ? Sitôt proposé, sitôt accepté ! C’est ainsi que la classe de 6B s’est retrouvée engagée, évidemment sans son consentement (!), dans un travail correspondant pleinement aux exigences du programme de français, au chapitre « Maîtrise de la langue » ! En raison des conditions sanitaires, il a quand même fallu s’organiser : impossible en effet d’emmener toute la classe. C’est le tirage au sort qui a permis de désigner ceux qui se rendraient à l’HSTV afin de rivaliser d’astuce orthographique avec les résidents. Quant aux autres, ils ont reçu pour mission d’inventer le texte qui serait proposé en dictée. Pas si simple, quoi qu’on en pense ! Cela a donné lieu pour ces apprentis professeurs à une séance de français en plein air, bien à l’écart du reste de la classe. Le cadre et le soleil ont certainement œuvré car le thème choisi pour la dictée fut celui du printemps. C’est ainsi qu’a vu le jour un texte de longueur raisonnable, intitulé de façon prometteuse : « Le printemps des élèves ». Fin de la première étape !!

Le vendredi 8 avril, à 10h40, sous bonne escorte (Monsieur Cottet) et pluie battante (sans commentaires…), la cohorte de 6B, avec son enseignante de français, a pris le chemin de l’HSTV où elle a été accueillie par Katell Cornillet et conduite dans la salle des fêtes. Grosse ambiance et play-list ad hoc pour faire patienter les résidents : Sheila et son « Sacré Charlemagne » n’ont eux non plus (décidément) pas pris une ride..! Salle de classe reconstituée, avec table prévue pour binômes « élève/résident ». Distribution des copies lignées pour les élèves du jour ; enfilage de la blouse (à carreaux..!) pour la maîtresse qui aurait bien préféré s’en passer mais qui remercie au passage ses 6B pour n’avoir pas (osé ?) émettre un quelconque jugement esthétique… Difficile de commencer à dicter car, immédiatement, les questions fusent : « Si on fait plus de 5 fautes, c’est éliminatoire ? » (un résident) ; « si je n’ai pas mon effaceur, je fais comment ? » (un 6B) ; « Vous parlerez fort ? », « vous répèterez ? », « Il faut écrire la ponctuation ? », « y a un titre ? » …. Bref, on parvient à démarrer, après avoir obtenu que Monsieur Cottet fasse aussi la dictée. Non mais.

Très attentifs aux consignes !

Difficile ? Pas difficile ? Pièges ?… A-t-on entendu « les arbres bourgeonnent » ou « les arbres bourdonnent » ?…« exténués » ou « éternuer » ?…« regain », quesako ?!… Difficile aussi pour la maîtresse de maintenir le calme tant les participants sont tentés de bavarder, de réfléchir à voix haute, de faire répéter, de commenter…et c’est sans compter ces fauteuses de trouble éhontées d’animatrices qui se plaisent à faire voler des avions en papier ! Une chance, la bonne vieille règle en bois conserve un certain petit effet apaisant lorsque l’on rappelle que les coups sur les doigts, ça s’est déjà vu !!

Salle de classe hors normes !

Ouf, le temps de dictée se clôt sur l’expression « leurs gentils voisins », pour laquelle on accepte le singulier ou bien le pluriel ! Voici venir la correction ! A l’oral pour les mots évidents, que l’on fait épeler par mesure de précaution ; au tableau, et au feutre rouge, pour les éventuelles difficultés. Ah, la belle occasion de faire rappeler les règles et trucs imparables qui font les champions en orthographe : « quand deux verbes se suivent, le deuxième est à l’infinitif » ou encore "c’est à avec accent parce qu’on ne peut pas dire avait" ! Rien à dire de la participation : collégiens et résidents sont au taquet !!

Evidemment du rouge pour corriger !

On compte ses erreurs, on fait vérifier par le voisin ou la voisine de table, on appelle parfois la maîtresse (ça fait du bien de servir à quelque chose !!) et on lève la main pour signaler qu’on a fait moins que les cinq erreurs fatidiques !! Bons élèves comme moins bons sont bien répartis : collégiens et résidents ont leurs « premiers de la classe » !!

Quand Céleste et Suzanne se creusent les méninges ..!
Un binôme au taquet !

On laisse de côté les bonnets d’âne : inutile car tout le monde a participé de bon cœur et avec belle humeur ! Évidemment hors concours, la copie évaluée « zéro faute » de Monsieur Cottet (qui n’a même pas écorché le mot « pâquerettes » !..), corrigée par une Louane de 6B écœurée devant une telle « très bonne maîtrise » ! C’est qu’on n’est pas chef par hasard ! Ce qui est certain, c’est que les 6B ont su faire jouer avec enthousiasme, bienveillance et politesse la compétence « vivre ensemble » et ne demanderont pas mieux que de revenir pour une autre dictée. Avec en prime le câlin à Peps, la chienne mascotte de l’HSTV, venue les saluer à leur sortie !!