Echappée culturelle#2

Jeudi 28 avril, deux classes de quatrième se sont rendues à Saint-Brieuc dans le cadre d’une sortie pédagogique. Le matin, les élèves ont assisté à la projection d’un film de fiction, « L’Hermine » de Christian Vincent, dont le personnage principal, président d’une cour d’assises réputé pour sa sévérité, doit examiner une affaire d’infanticide. Parmi les jurés figure une femme qu’il a jadis aimée et dont la présence pourrait infléchir la légendaire intransigeance du juge. Le film a le mérite d’exposer par le menu le déroulement d’un procès et la naissance d’une passion. Les élèves ont ainsi pu affiner leur connaissance des institutions judiciaires (programme d’EMC) et poursuivre le travail mené en Français sur l’expression du sentiment amoureux.

Capture du film
Le pique-nique

A l’issue du pique-nique, les classes se sont séparées pour prendre deux différents chemins. La classe de 4e D s’est rendue au musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc pour participer à un Atelier philo, lequel permet d’ aborder les collections autrement : si la traditionnelle déambulation reste incontournable, un temps est proposé aux élèves pour engager réflexions et débats sur des thématiques soulevées par les œuvres exposées. Ainsi, le groupe qui visitait la section d’histoire maritime s’est interrogé sur l’intérêt des voyages. Un autre groupe a observé les vitrines consacrées à l’agriculture bretonne tout en dissertant des vertus du travail collectif. D’autres élèves, placés face à des photos anciennes, se sont demandés s’il était nécessaire de connaître son histoire familiale. Conçu sous la forme d’un jeu avec cartes, bâton de parole et règles à respecter, cet atelier favorise la participation des élèves et les engage à réfléchir et échanger.

Brick-remontant-la-riviere-aquar
portrait famille

En parallèle, la classe de 4C s’est rendue à la galerie Raymond Hains de l’école des Beaux-arts pour profiter d’un parcours-atelier dans le cadre de l’exposition de Clémence Estève. Présentée comme une installation mêlant œuvres en 2 et 3 dimensions, cette exposition est pour les élèves une véritable immersion dans l’art contemporain. Outre la découverte d’une artiste et de sa démarche, outre la rencontre avec les œuvres, cette visite représente une assise pour les connaissances et pratiques menées en cours d’arts plastiques. Avec en bonus la possibilité de pratiquer dans des conditions idéales : dans un vaste espace lumineux qui a fait sensation, en effectif réduit, occasion pour les élèves de travailler dans de grandes dimensions et d’explorer le rapport de l’œuvre à l’espace.

L’atelier
Salle d’exposition