Lectures en balade !

C’est l’automne….les feuilles s’envolent et les pages des livres se partagent à tous les vents ! C’est ainsi qu’en cette dernière semaine de cours, deux groupes de lecteurs de 6e, dans le cadre de l’AP Lecture, ont eu le plaisir de renouer avec les lectures offertes, pour l’un à l’école La Fleur des Prés, pour l’autre, à la Maison de Moncontour. Dans les deux cas, un bel investissement et beaucoup d’enthousiasme !

Dès ce mardi 18, cap sur la classe de Mme Chartier, en CM, à l’école La fleur des Prés. Certains de nos collégiens sont en terrain connu et sont ravis de retrouver leurs anciens bancs. Pour tous, c’est de toute façon une énergie débordante et le point d’orgue de fructueuses séances de préparation menées avec le précieux concours de Mme Piriou, ravie de faire connaître son CDI aux élèves de primaire. En binôme ou en solo, les 10 lecteurs du jour ont su donner voix aux textes facétieux de Bernard Friot et captiver un public très à l’écoute. Entre les chutes de pot de fleurs, les usages détournés de livres, les douleurs digestives d’un ogre ou les déclarations d’amour d’un soupirant tenace, les anecdotes ont fait mouche ! Cerise sur le gâteau, Mme Piriou a apporté aux CM un copieux sac de livres, choisis par le groupe de lecteurs dans le fonds du CDI : un prêt pour quelques semaines…et la promesse de quelques comptes-rendus lors d’une prochaine rencontre !

Les premières à se lancer !
On ose le solo !
Mme Piriou présente ses livres !

S’il est aisé de comprendre qu’entre CM et 6es, il y avait fort à dire et qu’il fut difficile de se séparer, cela peut de prime abord paraitre moins évident en ce qui concerne les participants de la seconde rencontre…. Bien au contraire !!

Partis d’un bon pied, à 14h00, ce jeudi 20, le second groupe d’AP lecture a pris la direction du « Bar » de la Maison de Moncontour où l’attendait une fine équipe de résidents, tous ravis d’accueillir enfin de nouveau de jeunes lecteurs, après ces deux années scolaires de restriction sanitaire. Pour eux, nos collégiens ont donné à entendre deux contes contemporains : « Le diamant et la goutte de rosée » et « Carotte, œuf ou café face à l’adversité ? ». Public exigeant en terme de volume sonore, les résidents n’ont pourtant pas manqué de valoriser les efforts des jeunes lecteurs et l’échange informel qui s’est instauré après le temps de lecture a su le prouver ! Montre en main, autant de causerie à bâtons rompus que de lecture…pour le plaisir manifeste de tous : Fables de La Fontaine, vie au collège, petites saillies féministes… échange éclectique ! De fait, comme toujours, le retour au collège se fait sur la promesse d’une prochaine visite !

Le diamant et la goutte de rosée…
Carotte, oeuf ou café…

Verdict de la semaine ?!…La lecture en balade, ça fait un bien fou !!