Le mercredi 1 juin, au CAC de Moncontour, à 19h30, les élèves des classes de 6D et 3A ont interprété une pièce intitulée « Lys Martagon », écrite par Sylvain Levey et mise en scène par Laurance Henry, scénographe et directrice de la compagnie AK.Entrepôt.

le choeur -  voir en grand cette image
le choeur

Pour mener à bien ce projet financé par la Communauté de communes de Moncontour et par le collège, les élèves ont travaillé sans relâche pendant cinq mois pendant les cours de français de madame Melscoët avec l’aide de Laurance Henry.

La pièce met face à face deux adolescents : Lys, jeune fille très bavarde, pleine de vie et dotée d’une très grande imagination ; Démétrio, jeune homme plutôt solitaire, peu dynamique et manquant de sociabilité. Il y a aussi une voix, supérieure et détentrice des secrets des personnages : c’est le Choeur.

info document -  voir en grand cette image

Ce soir-là, tous les acteurs étaient vêtus de noir, avec un ruban rouge pour les filles incarnant Lys et un ruban bleu pour les garçons « Démétrio ». Ils ont pris place sur scène après une courte pièce proposée par des adultes de la maison Saint Thomas de Villeneuve. « Lys Martagon » a ainsi été présentée en deux parties : la première par les 6D ; la seconde par les 3A.

une partie de la troupe  -  voir en grand cette image
une partie de la troupe
et une autre partie des acteurs -  voir en grand cette image
et une autre partie des acteurs

Beaucoup d’élèves se sont sentis stressés avant d’entrer en scène, redoutant les trous de mémoire, mais tout s’est heureusement enchaîné dès le début du jeu ! Au final, tous se sont réjouis de leur prestation et ont reçu les félicitations de la scénographe, des professeurs présents et de leurs proches ! Quant au public, il a semblé tout à fait satisfait du spectacle qui lui a été présenté !

Cet article a été rédigé par les élèves de 6e D en cours de Français avec Mme Melscoet.

1 2 4