Dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), l’UFFEJ, association spécialisée dans le domaine de l’audiovisuel vers la jeunesse, est intervenue pendant plusieurs semaines au collège François Lorant de Moncontour auprès d’une classe. Ainsi les 27 élèves de 4e D ont eu pour mission de produire une série de 5 spots de prévention contre les discriminations !

info document -  voir en grand cette image

L’UFFEJ sensibilise les élèves au cinéma et aux discriminations

Dans un premier temps, Eloïse Ladan, Chargée de mission à l’UFFEJ, a sensibilisé les élèves aux techniques utilisées pour la réalisation de spots de prévention (voix OFF, durée, slogan). Pour cela, plusieurs spots ont été visionnés puis les élèves ont pu débattre des sujets abordés et des formes utilisées, les poussant ainsi à exercer leur esprit critique. Des élèves scénaristes, acteurs et réalisateurs ! JPEG

info document -  voir en grand cette image

Pendant plusieurs semaines, lors des cours français du mercredi, encadrés par leur professeur Mme Grain puis par Eloïse Ladan et Baptiste Lemée, les élèves ont écrit leurs scénarios puis ont tourné leurs films au sein du collège. Les spots abordent des thèmes variés tels que la xénophobie, l’homophobie, le racisme, et les discriminations à l’embauche et au nom de famille !

info document -  voir en grand cette image

« Cela n’a pas été simple dès le début, mais séance après séance l’engagement de chacun a été de plus en plus fort : les acteurs ont pris en assurance, les cadreurs ont développé leur regard, et l’organisation dans chaque groupe s’est organisée comme une petite machine, toujours plus efficace ! » a constaté Mme Ladan. Mme Grain, leur professeur de français, est , quant à elle, ravie de l’intérêt et de l’investissement de ses élèves dans ce projet .

Des élèves conquis et ravis de leur prestation

Mercredi dernier, après toutes ces semaines de dur labeur, les élèves de 4e D ont enfin pu découvrir, lors d’une « projection pop-corn », le résultat de leur travail : « J’ai beaucoup aimé tourner la vidéo car nous étions en autonomie (…) nous avons enfin visionné toutes les vidéos, c’était vraiment marrant de se voir a l’écran et de regarder les vidéos des autres élèves. Ce projet de tournage m’a beaucoup plu et le sujet était très intéressant. » témoigne Mathilde. Camille , elle, souligne l’encadrement dynamique de l’UFFEJ : « Eloïse et Baptiste apportaient avec eux leur sourire et leur bonne humeur, ce projet était top. »

Les spots réalisés par les élèves sont visibles sur la page facebook de l’UFFEJ (facebook.com/uffejbretagne/) ou en suivant le lien sur la page du site web du collège consacrée à ce projet.

DSC 0107