L’UFFEJ sensibilise les élèves au cinéma et aux discriminations
Dans un premier temps, Eloïse Ladan, Chargée de mission à l’UFFEJ, a sensibilisé les élèves aux techniques utilisées pour la réalisation de spots de prévention (voix OFF, durée, slogan). Pour cela, plusieurs spots ont été visionnés puis les élèves ont pu débattre des sujets abordés et des formes utilisées, les poussant ainsi à exercer leur esprit critique. Des élèves scénaristes, acteurs et réalisateurs ! JPEG
Pendant plusieurs semaines, lors des cours français du mercredi, encadrés par leur professeur Mme Grain puis par Eloïse Ladan et Baptiste Lemée, les élèves ont écrit leurs scénarios puis ont tourné leurs films au sein du collège. Les spots abordent des thèmes variés tels que la xénophobie, l’homophobie, le racisme, et les discriminations à l’embauche et au nom de famille !
« Cela n’a pas été simple dès le début, mais séance après séance l’engagement de chacun a été de plus en plus fort : les acteurs ont pris en assurance, les cadreurs ont développé leur regard, et l’organisation dans chaque groupe s’est organisée comme une petite machine, toujours plus efficace ! » a constaté Mme Ladan. Mme Grain, leur professeur de français, est , quant à elle, ravie de l’intérêt et de l’investissement de ses élèves dans ce projet .
Des élèves conquis et ravis de leur prestation
Mercredi dernier, après toutes ces semaines de dur labeur, les élèves de 4e D ont enfin pu découvrir, lors d’une « projection pop-corn », le résultat de leur travail : « J’ai beaucoup aimé tourner la vidéo car nous étions en autonomie (…) nous avons enfin visionné toutes les vidéos, c’était vraiment marrant de se voir a l’écran et de regarder les vidéos des autres élèves. Ce projet de tournage m’a beaucoup plu et le sujet était très intéressant. » témoigne Mathilde. Camille , elle, souligne l’encadrement dynamique de l’UFFEJ : « Eloïse et Baptiste apportaient avec eux leur sourire et leur bonne humeur, ce projet était top. »
Les spots réalisés par les élèves sont visibles sur la page facebook de l’UFFEJ (facebook.com/uffejbretagne/) ou en suivant le lien sur la page du site web du collège consacrée à ce projet.