Jeudi 16 mars au matin, M .Danialou est venu au Collège François Lorant de Moncontour à la rencontre d’élèves de 5e C et à l’invitation de Camille Moison une élève de la classe.

Monsieur Danialou nous a parlé de son pays -  voir en grand cette image
Monsieur Danialou nous a parlé de son pays

En français les élèves travaillent actuellement autour de l’Afrique dans le cadre du Printemps des poètes.

On a parlé des instruments , Dani avait apporté un « igi », un « gangan » et un « ilou » dont il a joué devant nous, en chantant en même temps. Il a proposé aux élèves de l’accompagner en dansant et avait apporté quelques vêtements « bouba » pour les danseurs !

Il nous a parlé de son village, de son dialecte, sachant qu’il en parle 4, et du français qui est la langue officielle. De l’école qui est payante et de la solidarité familiale pour que tous les enfants puissent y aller.

Arrivé en France depuis plus de 10 ans , il récupère du matériel mécanique pour son garage en Afrique. Il nous a proposé de rassembler des vêtements, des jouets, des livres scolaires pour les envoyer grâce à lui au Bénin. Cette rencontre instructive était également sympathique, drôle, agréable et a mis une ambiance différente dans la classe !