Le jeudi 27 avril, ce sont donc 47 collégiens des classes de 5B et 5D, sous la houlette de Mme Sylvie Labigne leur professeure de français, qui ont pris le car en direction de Rennes dans le cadre d’une sortie rendue possible par l’action conjointe de Mme Gradzka, enseignante du lycée Victor et Hélène Basch et de M. Pinzan, principal du collège François Lorant.
Une visite de l’exposition « Tous les trains sont des horloges », au musée des Champs Libres, leur a tout d’abord permis de s’immerger, grâce à l’imaginaire des artistes concepteurs, dans le thème du voyage et de l’ouverture à l’Autre.
Mais le temps fort de la journée a bien évidemment été celui de l’échange chaleureux et enthousiasmant avec les 19 élèves, issus de 17 nationalités différentes, de la classe de Mme Gradzka qui avait organisé pour l’occasion une réception très sympathique et conviviale… avec goûter évidemment ! Les élèves ont ainsi pu comparer les différents systèmes scolaires et partager leurs expériences et ressentis personnels à ce sujet. La complicité s’est naturellement établie, les groupes de discussion ont immédiatement trouvé leur connivence, au-delà des différences d’âges et d’horizons…
La rencontre s’est conclue sur un quart d’heure de chansons, faisant rimer fraternité et optimisme, spontanément reprises à l’unisson.
Le temps a passé très vite -trop vite ! - pour les collégiens, tristes de quitter si rapidement leurs nouveaux amis et réellement reconnaissants pour la qualité de l’accueil orchestré par Mme Gradzka. Une belle journée, riche en découvertes et émotions !