Deux classes du collège François LORANT de Moncontour, impliquées dans un projet d’enquête sur « L’école d’ici et d’ailleurs » ont été reçues par les élèves de la classe internationale de Français Langue Etrangère du lycée VICTOR ET HELENE BASCH à Rennes.

Collégiens et élèves de la classe FLE du lycée Victor et Hélène Basch -  voir en grand cette image
Collégiens et élèves de la classe FLE du lycée Victor et Hélène Basch

Le jeudi 27 avril, ce sont donc 47 collégiens des classes de 5B et 5D, sous la houlette de Mme Sylvie Labigne leur professeure de français, qui ont pris le car en direction de Rennes dans le cadre d’une sortie rendue possible par l’action conjointe de Mme Gradzka, enseignante du lycée Victor et Hélène Basch et de M. Pinzan, principal du collège François Lorant.

Une visite de l’exposition « Tous les trains sont des horloges », au musée des Champs Libres, leur a tout d’abord permis de s’immerger, grâce à l’imaginaire des artistes concepteurs, dans le thème du voyage et de l’ouverture à l’Autre.

Une locomotive dans le hall des Champs libres… -  voir en grand cette image
Une locomotive dans le hall des Champs libres…

Mais le temps fort de la journée a bien évidemment été celui de l’échange chaleureux et enthousiasmant avec les 19 élèves, issus de 17 nationalités différentes, de la classe de Mme Gradzka qui avait organisé pour l’occasion une réception très sympathique et conviviale… avec goûter évidemment ! Les élèves ont ainsi pu comparer les différents systèmes scolaires et partager leurs expériences et ressentis personnels à ce sujet. La complicité s’est naturellement établie, les groupes de discussion ont immédiatement trouvé leur connivence, au-delà des différences d’âges et d’horizons…

Elèves visitant l'exposition aux Champs libres -  voir en grand cette image
Elèves visitant l’exposition aux Champs libres

La rencontre s’est conclue sur un quart d’heure de chansons, faisant rimer fraternité et optimisme, spontanément reprises à l’unisson.

Le temps a passé très vite -trop vite ! - pour les collégiens, tristes de quitter si rapidement leurs nouveaux amis et réellement reconnaissants pour la qualité de l’accueil orchestré par Mme Gradzka. Une belle journée, riche en découvertes et émotions !

élèves visitant l expo aux champs libres