Dans le cadre d’un projet portant sur « L’Ecole au travers des âges et des frontières », deux classes de 5e du collège François Lorant de Moncontour ont été reçues à la maison de retraite Saint-Thomas de Villeneuve.

Rencontre à la maison de retraite
Rencontre à la maison de retraite

Préparé depuis plusieurs mois dans le cadre du cours de français de madame Labigne, le déroulement de la sortie avait été programmé au mois de mars par trois délégués volontaires, Chloé, Adrien et Gaël, par les animatrices référentes de la maison de retraite, Kristenn Sourdin et Katell Cornillet et par la professeure responsable du projet.

La rencontre entre les collégiens et les résidents s’est effectuée le jeudi 15 mai pour les 5e B puis le 22 mai pour les 5e D. Un photo-langage, réalisé et présenté avec enthousiasme par les élèves, a servi de support déclencheur à l’évocation des souvenirs scolaires les plus variés de la part des personnes âgées et a également suscité quelques réflexions sur l’évolution scolaire : la question des punitions a d’ailleurs bien délié les langues !

Par la suite, les collégiens et leurs aînés ont été conviés à se réunir en petits groupes afin d’échanger à bâtons rompus de façon plus précise et plus chaleureuse sur la base d’interviews préparées en classe. Un goûter, offert par la maison Saint-Thomas de Villeneuve, a permis de conclure sur une note festive ce temps fort de rencontre intergénérationnelle. Enfants et résidents se sont unanimement dits ravis de cet après-midi de partage.