La classe de 6B a ouvert un nouveau chapitre du projet intergénérationnel mis en place cette année au collège en se rendant le vendredi 24 novembre à la Maison Saint-Thomas de Villeneuve afin d’y mener une petite « enquête métiers » !

C’est dans le cadre du Parcours Avenir, partie intégrante de la formation de tout collégien, que l’idée de cette rencontre à la maison de retraite a germé. Intéressant en effet de commencer par se pencher sur la vie et la carrière professionnelles de personnes âgées afin de se figurer au mieux ce que peut représenter pour elles le souvenir de ces longues années…surtout que la plupart avait commencé à travailler à 14 ans !

Les élèves étaient attendus par huit résidents pour des échanges sous forme de « tours de table » : trois élèves pour un résident, avec des questions préparées en vie de classe qui ont servi de base à la conversation.

L’intérêt de la formule, c’est que les 6B ont pu échanger à bâtons rompus avec leurs interlocuteurs parfois très diserts et aux profils très variés !

Discussion entre hommes !
Discussion entre hommes !

Agricultrice, employé d’usine, chauffeur, militaire, entre autres, ont raconté leurs parcours. A la grande surprise des élèves, certains ont eu jusqu’à cinq vies professionnelles en une seule ! D’autres ont dit avoir été contraints d’embrasser telle ou telle carrière parce que la situation de famille en décidait : la guerre, la perte d’une maman, un handicap… ou le mariage ont ainsi fait varier le cap de leur vie ! Une vraie surprise, dans le casting pro du jour ? Un ancien clown Auguste, par ailleurs passionné de vélo, qui a parlé spectacle, maquillage, musique en présentant d’ailleurs son portfolio !!

Fier d'avoir été clown !
Fier d’avoir été clown !

Une belle sortie, un bon esprit : une demi-heure prévue ? Une heure d’échange au final !! Même le repas de midi en a pris du retard !!