Quand les CM1-CM2 racontent des salades, les 6es s’en laissent conter !!

La journée d’accueil des CM2, qui a eu lieu le 6 avril dernier, a aussi été celle de la soirée « Portes ouvertes »…. et de la « porte ouverte » sur les contes pourrait-on dire aussi ! En jouant ainsi sur les mots, il convient en effet de dire que pour nos 6es, les CM1-CM2 de l’école de Saint-Glen ont ainsi réellement « ouvert une porte » sur l’univers du merveilleux, et ce par le biais de la conception d’un jeu particulièrement élaboré et coloré, opportunément nommé « Salade de contes » !

C’est la classe de madame Grain, la 6èmeC, qui a eu le privilège de découvrir ce jeu pendant la journée d’accueil : les élèves de CM2 lui en ont en effet offert une démonstration pendant le cours prévu pour la rencontre. Manifestement, la mayonnaise a pris et cette « salade » a comblé les élèves et enthousiasmé madame Grain. Décidée à en faire profiter un plus large public, madame Grain a non seulement négocié un emprunt du jeu auprès de madame Gouëlo mais aussi convaincu, sans peine il est vrai, ses collègues de français de 6e, évidemment très joueuses, de proposer l’activité pendant leurs cours. Madame Gouëlo a dès lors eu la gentillesse de déposer l’ensemble -assez volumineux !!-du jeu au collège et d’expliquer un peu les conditions matérielles de sa création.

Un jeu vraiment copieux !!

Elle a ainsi bien insisté sur le travail conjoint de ses classes de CM1 et CM2. Les élèves ont travaillé par groupe et la réalisation s’est étalée dans le temps, à raison d’une heure par semaine environ : un vrai challenge sur la durée !! Il a d’abord fallu lire tous les contes bien sûr, car la « salade » en mélange 8 ! On brasse allègrement les ingrédients de La Belle et la Bête, Hansel et Gretel, le Petit Soldat de plomb, Blanche-Neige, La Barbe Bleue, Le Petit Poucet, Cendrillon, La Belle au bois Dormant ! Vaste brassage, c’est le mot, dans la mesure où les élèves se sont évertués à décortiquer pour chaque conte le héros, le lieu clef, l’objet important, l’aide reçue par le héros, la situation finale, une citation du texte et une illustration dessinée par les soins des élèves. Le tout fonctionne sur le mode du « jeu de l’oie » avec un plateau dont chaque case colorée se rapporte à un des éléments cités précédemment.

Les boîtes de jeu vont donc circuler de classe en classe d’ici à la fin de l’année scolaire puisque les CM1-CM2 ont eu la gentillesse d’accepter de prêter leur travail jusqu’au mois de juin. Bonne pioche pour les 6es qui ont le conte à leur programme et qui vont donc avoir à leur disposition un tremplin ludique pour s’y replonger ! Voilà qui donne une jolie consistance à la liaison CM2-6e !!

Les 6B ont été les premiers à s’y frotter : on avait prévu une demi-heure…l’heure y est passée…et encore, les délibérations n’ont pu arriver à leur terme ! Aucun doute le jeu est efficace !! Voici un aperçu en images de leur plongée dans la copieuse salade :

On pioche de boîte en boîte !!
Un mot obscur ? « marâtre » ou « fuseau » ?.. Marie vérifie !!
Yanaëlle synthétise et les garçons s’interrogent…
L’heure de la restitution au tableau : on négocie d’arrache-pied !
Contes reconstitués : en attente du verdict..!

A leur suite, les autres 6es tenteront l’expérience… et cet article pourra dès lors s’enrichir des photos de leur travail !

La suite promise, avec les élèves de 6C de madame Grain…

Le plateau s’expose en 6C !
Les 6C jouent en version officielle !!

Si vous avez d’autres jeux en réserve, nous sommes preneuses !! Les profs de français sont joueuses !!  ;-)

Voir en ligne : Le petit soldat de plomb