LIAISON ECOLE-COLLEGE : LE COURANT PASSE !

Vous le saviez depuis l’an passé, l’école de Saint-Glen sait cuisiner les 6es ! Eh bien cette fois, loin de les laisser macérer dans le jus de la salade de contes (allez donc lire nos archives !!), les CM2 de madame Gouëlo ont su électriser nos collégiens…et failli allumer le feu en salle 13 !!! Retour sur une expérience à haute tension !!

Montage en série…

Chaque année, la venue des élèves de CM2 au collège pour une journée de découverte permet à la liaison école-collège de s’exprimer au travers d’activités partagées et préparées en amont au sein de chaque classe concernée. Habitude a été prise, pour ce qui relève du français, d’échanger sur le monde du livre, de la lecture, du plaisir des mots en général. De ce fait, le 29 mars dernier, les classes de 6e ont proposé à leurs invités du jour de réaliser des livrets-haïkus sur le thème des saisons avec monsieur Prat, de découvrir des livres-objets présentant l’histoire de Marie des Grenouilles avec madame Decriem

Marie des Grenouilles

ou bien encore de s’adonner au speed-booking chez madame Melscoët.

Speed-booking

En retour, les CM2 ont donné à entendre des restitutions de lecture, en variant les modalités : résumés, boîtes de lecture, lectures préparées, saynètes…

Boîte de lecture
Les chats de M-H Delval

Et… idée lumineuse de l’école de Saint-Glen : un jeu multi-supports qui a une fois encore suscité l’adhésion des collégiens testeurs !!!

Tableau électrique

Il fallait se lancer, sans se laisser impressionner par le matériel mis à notre disposition par nos collègues électriciens : une énorme housse dont la noirceur allait contraster avec l’activité hautement éclairante qu’elle contenait, de multiples boîtes recelant elles-mêmes un nombre sidérant d’enveloppes kraft, très énigmatiques. Pour effectuer ce crash-test technique, une fine équipe s’était réunie en salle 13 (salle de la lecture de Les Chats (noirs !)⇒ porte-poisse…nous aurions dû réaliser que le caractère ténébreux des chats sus-cités allait poser problème…) : 2 profs, mesdames Grain et Melscoët et 2 AVS, pour une séance qui allait se dérouler sous haute tension. Première étape, éprouver le fameux « Comment ça marche ? » Répartis en équipes, les 6B n’ont pas hésité à retrousser leurs manches, à brancher, débrancher, retourner….bref, manipuler, avant de se mettre à jouer.

Petit labo !
Générateur d’idées !

Une fois l’équipement testé, la 6B n’a eu que l’embarras du choix pour se challenger : les thèmes abordés par les nombreux tableaux étaient en effet très variés. Jeux sur la langue (sens de préfixes, sens propre/figuré), capitales du monde, littoral breton, recettes du patrimoine culinaire français, lexique de la ville, lexique du monde des contes, maillots des équipes de football…Un choix de haut vol(t) ! Les petits filous de service n’ont pas manqué de faire remarquer qu’une approche très expérimentale, consistant à tester toutes les propositions de chaque tableau, permettait de collecter toutes les bonnes réponses, évitant ainsi de mettre les idées au clair à la seule lumière de leur culture générale ! Certes et soit. Mais les plus compétiteurs se sont efforcés de pleinement jouer le jeu et on a vu fuser les idées, débattre, sans faire d’économie d’énergie ! Mines rendues lumineuses des collégiens qui, s’ils avaient déjà été latinistes (on peut commencer en 4e !), auraient pu s’exclamer : « Lux fuit » (Et la lumière fut !). Dans certains cas, les échanges furent parfois tendus et on aura su passer au courant alternatif pour fluidifier le tout.

Ambiance à Haute Tension !
On bosse au sens propre !

Au fil (électrique ?) de la séance, les panneaux sont passés de mains en mains sans baisse de rendement : énergie durable que celle des cerveaux d’élèves qui fument dans la bonne humeur !

Troc de tests
Carton plein !!

Cette heure électrisante a même failli offrir à la classe un exercice digne du PPMS alerte incendie : au moment du démontage/stockage, une élève avisée a en effet fait remarquer au moment opportun que de la fumée sortait de l’une des caisses de rangement… Vérification effectuée à la rapidité de l’éclair : madame Grain ouvre la caisse, trouve une enveloppe suspecte…et, héroïne des temps modernes, éteint l’incendie à mains nues. Il est vrai que nous n’en étions qu’au stade très initial ! Madame Melscoët, ébahie par le sang-froid de sa collègue, n’a pu que déplorer l’odeur légèrement roussie qui planait en salle 13..!

La logistique, c’est Madame Grain !
Surchauffe des méninges !!

BILAN DES MANIPULATIONS ?! Eclairée sur la conduite à tenir, madame Grain, n’a pas hésité à remettre le courant dès le lendemain en AP avec son groupe, sans frôler la panne !! Quant aux 6B, interrogés sur ce qu’ils avaient préféré parmi tous les tableaux proposés, ils ont mentionné le littoral breton pour sa complexité, les pays et les capitales, les recettes de cuisine ! Ils se sont aussi prononcés pour des thèmes de tableaux à réaliser et ont dû plancher en équipe sur un test reprenant quelques questions abordées au cour du jeu : quand on parlait d’énergie renouvelable..!!!! (vous pouvez découvrir les documents dans le P.S.).

Il faut également préciser que les écoliers de St-Glen ne font pas uniquement dans l’électricité : ils ont aussi proposé la découverte de deux « livres-ribambelles » qui ont offert une pause sans surchauffe aux collégiens !

Soyez sympa, rembobinez !

Pour aller plus loin, vous trouverez ici les documents cités dans l’article : 1) Le test par équipe

TEST MEMO StGLEN

2) L’extension du jeu proposée par les 6B !!

Extensions au jeu de Saint-Glen

Documents à télécharger