Liaison Ecole-Collège ? Lecture = Lien !!**

Voilà maintenant trois ans que les élèves de 6e, dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, se rendent régulièrement à l’école La Fleur des Prés pour y proposer des lectures à leurs camarades de CM2. Comme la lecture a le vent en poupe, la nature des ces échanges s’est franchement enrichie depuis la rentrée 2019 : démonstration !

Il y a trois ans en effet, au sein du conseil école-collège, Jessica Le Gouic, directrice de l’école, et Gaëlle Melscoët, professeur de lettres en charge du volet lecture de l’AP, avaient souhaité voir se créer le lien « lecture » et en avaient calé le rythme : une visite des collégiens avant chaque période de vacances. L’an passé, c’est Sabrina Chartier qui avait pris le relais pour l’accueil des 6es auprès de ses CM.  Tout aurait pu gentiment ronronner….Pas du tout !

Madame Aubertot, principale du collège, avait suggéré, en fin d’année dernière, de proposer à l’école une sélection de livres issus du CDI, afin de faire goûter aux futurs collégiens les délices auxquels ils auraient droit à la rentrée suivante. L’idée a plu et c’est avec un nouveau documentaliste résolument partant, Grégory Lanevère, que la première sélection d’ouvrages a pris le chemin de l’école ! Effet immédiat ? Les CM ont aussi pu proposer aux 6es une présentation orale de certains des livres venus du collège : Roby ne pleure jamais de Eric Simard et Surprises en cuisine de Mimy Doinet ont ainsi donné lieu à une restitution et à une lecture ! Objectif : à chaque visite à l’école, une nouvelle offre de livres !

Le premier livre présenté par les CM !
Un livre apprécié !

Pour les collégiens, lire devant des camarades n’est jamais chose aisée : même si l’on est ancien élève de l’école, c’est toujours un challenge ! L’expérience semble toutefois faire mouche si l’on en croit les avis émis par les lecteurs du mardi 14 janvier, que l’on peut d’ailleurs retrouver in extenso sur le portail du CDI, et dont voici quelques exemples :
- Abel : « J’ai apprécié la sortie car ça nous permet de connaître d’autres enfants et professeurs, et ça nous permet aussi de partager les lectures qu’on aime et qu’on a faites en 6e. Cela nous permet de voir si on n’a pas de difficulté en lecture ».
- Johanna : « Je suis vraiment très heureuse de cette sortie car j’adore lire et faire découvrir des histoires à des plus petits que moi. Je pense avoir lu un peu trop vite mais dans l’ensemble, ça a été ».
- Loïse : « J’ai trouvé que c’était bien car j’ai vu mes ami(e)s d’avant. Je stressais un peu car je n’aime pas lire devant des élèves mais ça a été. Sinon, j’étais contente car j’ai pu voir ma maîtresse de l’année dernière ».
- Romane : « J’ai bien aimé la sortie à l’école car les élèves étaient attentifs et lisaient bien. Je trouvais qu’on lisait bien mais il y a des personnes, y compris moi, qui ne lisaient pas assez fort. Si je devais mettre une note, je mettrais 5 étoiles sur 5 !! »

Lecture chez les CM2

Autre nouveauté, et non des moindres pour les collégiens ?! La possibilité de toucher un public très différent…mais pas moins exigeant : la classe de maternelle d’Olivia Baudouard, qui regroupe très petite, petite, moyenne et grande sections. Dépaysement garanti pour les grands de 6e qui doivent apprendre à se mettre à la portée de leur très jeune public : lire lentement, montrer les images, réagir aux élans parfois démonstratifs !!

La 1re sortie en maternelle !
Lola et U la licorne !

Innovation encore, impulsée par M. Lanevère : tenter une captation sonore d’une séance. La sortie du vendredi 17 janvier, en maternelle, a servi de crash-test. Le retour d’expérience va s’en trouver considérablement enrichi pour les 13 élèves-lecteurs du jour, dans la mesure où ils vont pouvoir s’écouter, analyser leur prestation, sélectionner les moments qui leur paraissent les meilleurs et envisager d’en faire un montage sur le principe des émissions de web-radio, d’autant qu’ils ont également rapporté une mini-interview de Mme Baudouard… Aymeric, lecteur de l’album Siam s’étant mué en journaliste ! On envisage de surcroît, pour les groupes de lecteurs à venir, de les laisser réaliser eux-mêmes la captation…

Le second semestre s’annonce par conséquent lui aussi riche en péripéties romanesques !

Un preneur de son au taquet !

** Un peu de latin, afin de découvrir combien la lecture a du sens dans une « liaison école-collège ». A l’origine du verbe « lire » se trouve le verbe latin « legere » qui signifie "cueillir, choisir, rassembler" !!