Avis de tempête sur le Grand Ouest…Vent du changement pour nos 3es qui ont profité de cette météo idéale pour effectuer la visite du CARREFOUR DES FORMATIONS APRÈS LA 3e à SAINT-BRIEUC, dans la grande salle de Robien. Arrivés sur les lieux parmi les premiers visiteurs, ils ont eu d’autant de plus de facilité à approcher les secteurs d’activité qui les intéressaient ou à s’arrêter au fils des stands afin d’en découvrir de nouveaux !

M.Rousvoal se tourne vers l'avenir !
M.Rousvoal se tourne vers l’avenir !

Comme chaque année, les élèves de 3e avaient été dûment préparés par leurs professeurs principaux respectifs et sont de ce fait arrivés au Carrefour avec plan, descriptif des 11 pôles de formation et questionnaire plus spécifiquement ciblé pour ceux d’entre eux qui se projettent déjà dans la voie professionnelle. Si l’on cherche à résumer les tendances fortes de la matinée, voici ce que nous pouvons mettre en exergue.

  • Ceux qui savent déjà ce qu’ils veulent faire !

Honneur aux filles, avec notamment le projet « mécanique moto » pour Merely, déjà pleinement investie, via le collège ou à titre personnel. Pour elle, il s’agit avant de tout de conforter le choix de parcours envisagé. Il en va de même pour Gurwan : la charpente, ça le connaît ! Motivé par expérience familiale, revenu ravi de son stage d’observation, il maîtrise le vocabulaire du domaine : « ferme », « chevrons », tout est clair ! L’occasion était belle, ce jeudi matin, de mettre la main à la poutre, entraînant au passage deux filles de sa classe, au stand « Construction Bois Charpente Menuiserie ». L’activité était proposée par le Lycée Jean Monnet de Quintin.

La mécanique, elles connaissent !
La mécanique, elles connaissent !
La charpente, ça soude
La charpente, ça soude
  • Ceux qui se renseignent !

Pour beaucoup, ce temps de visite permet avant tout d’approcher des professionnels et d’observer des démonstrations concrètes : on découvre ainsi l’usinage de pièces assisté par ordinateur ; on s’interroge sur les usages de la domotique. Force est de constater que les élèves ont joué le jeu en investissant les lieux et ont prêté une oreille attentive aux intervenants. Si l’art de la tapisserie est resté assez confidentiel, il y avait du monde au secteur des « Services aux Personnes »…et littéralement foule auprès des représentants de la Sécurité et de la Défense : Armées de Terre et de l’Air ont ainsi obtenu belle écoute, à la hauteur de la tout aussi belle énergie dispensée pour faire passer les informations ! Mention spéciale au recruteur de l’Armée de l’Air qui a réussi à faire sourire la prof de latin en évoquant Astérix afin de mettre en exergue la nécessité actuelle de surveiller de près tous les engins du ciel susceptibles de nous « tomber sur la tête » : habile manière de présenter la variété des quelque 50 métiers proposés par ce corps d’armée !

Explications en images
Explications en images
La domotique
La domotique
Métier d'art
Métier d’art
Femmes et Armée de terre
Femmes et Armée de terre
L'armée de l'air recrute !
L’armée de l’air recrute !
  • Ceux qui savent profiter de tous les bons à-côtés du CARREFOUR !

Il faut également reconnaître que le plaisir d’admirer la dextérité de certains jeunes en formation, cela fait aussi partie du jeu. Comme chaque année, l’espace consacré aux Métiers de la pâtisserie, de la boulangerie, du service et de la cuisine, a su attirer un public nourri ! Aux sens évidemment propre et figuré du terme dans la mesure où l’on pouvait observer des gestes techniques (éplucher un ananas puis en faire caraméliser les dés, réaliser une pâte, dresser des verres…) mais surtout déguster de savoureuses viennoiseries !

Un stand qui fait recette !
Un stand qui fait recette !
On admire la dextérité !
On admire la dextérité !

Si l’on veut résumer l’esprit de cette matinée, ventée et donc tonifiante, nous pouvons nous fier à l’attitude de M.Rousvoal, professeur principal pleinement dans l’esprit du jour : on dialogue, on réfléchit…et on repart, vent dans le dos, avec le sourire !

Pause causette !
Pause causette !
S'orienter avec le sourire !
S’orienter avec le sourire !