Langues et cultures de l’antiquité et enseignement de complément Latin

Dès la classe de 5e, tous les élèves du collège reçoivent un enseignement relatif aux Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA) dans le cadre d’un temps de co-enseignement Français et Latin de quelques semaines.

A partir de la 4e, les élèves peuvent choisir de suivre un enseignement de complément de Latin à raison de 2hs par semaine.

Les enseignements relatifs aux Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA) sont proposés à tous les élèves dès la classe de 5e, sous la forme d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) liant français et langues anciennes, sur le thème du « Héros ».

Cette première approche permet à chacun d’acquérir des connaissances relatives aux grands mythes antiques et de se familiariser avec le lexique latin et de travailler l’étymologie du français.

A partir de la classe de 4e, il est possible de poursuivre cette découverte en choisissant l’enseignement de complément Latin, à raison de 2 heures par semaine.

• L’engagement se prolonge en 3e, toujours sur un volume horaire de 2 heures hebdomadaires.

Dans le cadre de l’obtention du Diplôme National du Brevet (DNB), les élèves ayant suivi cet enseignement de complément, obtiendront 10 points supplémentaires si les objectifs du cycle, évalués par l’enseignant lui-même, sont atteints, 20 points s’ils sont dépassés.

LA LANGUE LATINE

La découverte du latin, qui a fourni la trame à partir de laquelle le français s’est constitué au fil des siècles et qui a notamment servi de base au vocabulaire savant, favorise une meilleure compréhension des fonctionnements de la langue française et aide au développement de compétences lexicales.

L’accent est en effet systématiquement mis en cours sur les liens existant entre le lexique latin et la réalité de notre langue, ce qui permet à l’élève de progresser aussi en français.

Les exercices traditionnels que sont le thème et la version sont pratiqués de façon très progressive et allégée, en variant les modalités d’approche.

Les élèves doivent en fin de cycle être capables de traduire individuellement un texte authentique court et accessible. Des exercices d’entraînement d’utilisation des dictionnaires Latin-Français accompagnent ce travail. De plus, la recherche en groupe est favorisée afin de rendre la démarche moins ardue et plus accessible à chacun, quel que soit son niveau.

ARTS ET CIVILISATION

La connaissance des créations littéraires et artistiques et des grands faits historiques de cette période rend plus intelligibles les œuvres que l’Antiquité a inspirées au fil du temps. Écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, cinéastes, auteurs de bandes dessinées, philosophes, musiciens -de toutes époques- sont ainsi pleinement et régulièrement présents dans les activités proposées aux élèves latinistes avec comme objectif de développer leur esprit critique.

Les élèves qui ont fait le choix de l’enseignement du latin acquièrent une première connaissance des cultures de l’Antiquité qui permet d’en saisir les aspects fondamentaux : langue, histoire, sciences, littérature, arts, croyances, modes de vie.

Cela participe pleinement à notre ambition d’offrir à tous un socle commun de connaissances et d’ouverture culturelle.