Les élèves de 6èmeB ont eu un drôle de privilège, le jeudi 12 octobre : une journée entière consacrée au thème du « goûter » et de la gourmandise ! Cette sortie inédite a eu lieu, dans le cadre de la Semaine du Goût, à l’initiative de l’Hospitalité Saint Thomas de Villeneuve de Moncontour, avec laquelle le collège François Lorant s’est engagé dans une série d’échanges à caractère intergénérationnel.

info document -  voir en grand cette image

Ce sont donc dans les murs de cette institution que s’est organisée et effectuée cette rencontre réussie.}

info document -  voir en grand cette image

La préparation de cette journée a occupé la classe, dans le cadre du cours de français, depuis la rentrée : lectures et écritures de poèmes ou textes variés, réalisation d’affiches sur le thème des « goûters d’hier/goûters d’aujourd’hui », recherches iconographiques, mais aussi rencontre préalable avec Kristenn Sourdin, animatrice à l’HSTV. Cette dernière, de façon claire, précise et sans faux-fuyants, est effectivement intervenue en amont au collège, afin de présenter aux élèves les pathologies dont seraient atteints leurs interlocuteurs du jour.

info document -  voir en grand cette image

Et en ce jeudi 12 octobre, le menu s’est révélé copieux !!

  • Visite de l’exposition dans l’auditorium de l’HSTV, avec jeux variés, sculptures sur légumes, panneaux didactiques et impressionnante collection d’ustensiles de cuisine anciens -les fouets et batteurs mécaniques se sont d’ailleurs révélés étonnamment attrayants pour certains… !
  • Atelier cuisine, mené de concert avec les résidents : des binômes inédits ont ainsi réalisé pommes au four, far aux pruneaux ou far aux pommes, en gérant toutes les étapes, depuis les pesées souvent laborieuses à l’enfournement.
    info document -  voir en grand cette image
  • Repas pris en commun avec tablées mêlant résidents et élèves : discussions à bâtons rompus et, dans certains cas, concours de pliage de serviettes, ont animé ce temps fort !
  • Echanges en petits groupes autour des affiches réalisées : entre Nutella et craquelins beurrés, chacun a pu évoquer ses souvenirs…avec toutefois les rappels à la règle effectués par la nutritionniste présente pour l’occasion !

Manifestement, on pourra dire que… la mayonnaise a pris entre les interlocuteurs du jour ! Spontanément, les élèves ont su proposer leur aide pour guider les aînés ou pour entretenir la conversation même lorsque de vraies difficultés se présentaient : ils ont été sensibles, voire franchement émus, par des personnes qui cherchaient à dépasser leur handicap pour jouer pleinement le jeu de la convivialité.

De même, les résidents ont été enthousiastes, chaleureux et patients. Certains ont allègrement prouvé qu’ils savaient mener les troupes, rappelant les règles au besoin !!

Les élèves ont aussi eu le plaisir de constater l’intérêt que portaient leurs enseignants à leur travail « hors les murs » : ils ont en effet été accompagnés tout au long de la journée par leur professeure de français Gaëlle Melscoët, mais aussi par messieurs Noënnec et Tronet, mesdames Decriem, Noël, Hude et Briand.

Une manière de leur montrer, s’il en était besoin, que leur savoir-être et leur attitude citoyenne sont au cœur des exigences liées à leur parcours au collège !