Elèves latinistes VS professeur émérite de linguistique !

Dans le cadre du Salon du Livre de Quessoy qui s’est interrogé, pour sa très récente édition 2017, sur la notion de bonheur, les élèves latinistes du collège ont eu le privilège de recevoir, le vendredi 13 octobre, la célèbre linguiste Henriette Walter.

Rencontre avec Mme walter

Reconnue pour ses multiples ouvrages sur l’évolution des langues (L’Aventure des Langues en Occident) et notamment sur la place du latin en français (Minus, Lapsus et Mordicus), elle a offert aux élèves une intervention de deux heures, particulièrement dense et truffée de références. Sachant manier les données les plus pointues comme les anecdotes les plus saillantes, elle a attiré l’attention de son public sur des faits de langue précis. Intarissable, elle a montré par la vivacité de son propos combien les liens entre les langues étaient étroits, combien l’Histoire avait un impact sur les parlers. Les élèves ont ainsi navigué -sans répit !- entre latin classique, latin d’Eglise, latin scientifique, latin macaronique, avec nombre de clins d’œil aux langues vivantes actuelles.

Les références à Astérix ont côtoyé les lectures d’extraits de Molière ou de Queneau ; l’explication sur l’implantation du latin en Gaule a été précédée de l’évocation du rôle des langues germaniques dans la construction du français -monsieur Huon, professeur d’allemand, présent dans l’assistance, a pu étayer la digression !

Evidemment, il n’a sans doute pas été facile pour les élèves de suivre l’intégralité des explications apportées par madame Walter, compte tenu de la dimension presqu’universitaire de son propos. Ceci ne les a pas empêchés d’offrir à leur professeur du jour une agréable collation au cours de laquelle les roses des sables de Luna et le moelleux chocolat blanc de Margaud ont été particulièrement appréciés !

Madame Walter s’est ensuite réjouie, au terme d’un échange enthousiaste avec monsieur Huon, monsieur Balluais -professeur documentaliste- et Gaëlle Melscoët - professeur de latin, de la qualité d’écoute des élèves et de la capacité de certains d’entre eux à rebondir sur les thèmes exposés.

Exigeant et encourageant !