Une dictée intergénérationnelle ébouriffante !!

Ce mardi 15 novembre, on aurait pu parier que la météo tourmentée aurait découragé tout élève de sortir du collège…sauf que c’est par une belle éclaircie qu’une équipe de douze élèves de 6e a mis le cap sur la Maison Moncontour afin de partager avec quelques résidents la joie d’effectuer un exercice canonique (et adoré) : celui de la dictée !

Arrivée à 10h30, la petite bande enthousiaste s’est présentée à l’accueil de la Maison Moncontour et a attendu d’être escortée par Nathalie Cordier, animatrice culturelle, jusqu’à la salle des fêtes où patientait déjà une poignée de résidents, munis d’une copie estampillée « dictée », d’un stylo Bic…et de l’envie de se mettre au travail ! Après une répartition harmonieuse des élèves sur chaque îlot de tables, il a encore fallu canaliser son énergie orthographique afin de laisser aux derniers résidents le temps d’arriver ou de se faire apporter leurs lunettes ! La salle de classe du jour s’est de ce fait montrée bien bruissante de bavardages de tout poil : au-delà des présentations d’usage, on n’a pas tardé à échanger commentaires potaches et blagues savoureuses, notamment sur la tablée qui réunissait Tyméo, Tristan, Jean-Marc et Françoise, incontestablement le quattuor de la matinée !

Salle de classe !!
On cherche son groupe !..

La mise au travail effectuée, il a fallu plancher sur une dictée dont le thème était de saison : « tarte ou soupe au potiron » ? Tandis que les élèves composaient sur une dictée dite à choix multiples, les résidents s’attelaient à une version beaucoup plus classique de l’exercice : celle où il faut « tout écrire » ! Très vite, l’enseignante a dû se résigner à voir les deux catégories d’élèves du jour s’entraider sans vergogne ! L’un répétait à mi-voix un bout de phrases manquant, l’autre apportait une précision sur la marque de ponctuation nécessaire. « Bec sucré, bec salé », « crémeuse à souhait », « avec aplomb », « balade dominicale »…il y avait de quoi réfléchir …ou bien râler un peu ! Au moment de la correction, on a choisi de faire preuve d’une bienveillance générale et de ne pas compter les points ! Mieux encore, ce sont les élèves qui, s’appuyant sur leur texte à choix multiples, ont géré la correction de la copie des résidents de leur tablée. Tous ont fait preuve de beaucoup de sérieux et ont été contraints de se rendre à l’évidence : peu d’erreurs chez certains résidents et de bien belles graphies ! Ces jeunes correcteurs se sont même parfois fait un peu tancer lorsqu’ils commettaient des erreurs de relecture et d’analyse : leurs aînés les reprenaient sans ambages ! Les copies ont été annotées comme elles le sont au collège : évaluation « satisfaisante » ou « très bonne maîtrise » pour tout le monde !! Tout au long de ce temps partagé, l’état d’esprit général s’est voulu convivial et enjoué, au point que le départ a été très difficile à sonner pour l’enseignante : impossible de convaincre les collégiens, qui discutaient à bâtons rompus, de bien vouloir laisser les résidents aller déjeuner ; ils auraient d’ailleurs été partants pour rester partager le repas : un chili con carne, ça ne se refuse pas ! Séance de relooking coiffure ou inévitables bises d’au-revoir, c’est avec des sourires et de joyeuses salutations que l’on s’est séparé ! Une bien jolie sortie qui contribue à renouer les liens distendus ces derniers mois du fait de la crise sanitaire : gageons qu’une prochaine dictée ne ferait peur à personne !

De l’animation !!
De l’entraide !!!
Des correcteurs sérieux !!
Appréciation finale !..