Cette dictée proposée par les organisateurs du Tour de France en partenariat avec le département des Côtes d’Armor a été l’occasion de travailler l’histoire de cet événement sportif et le vocabulaire. « Dès que l’on parle vélo, VTT ou BMX, les jeunes s’intéressent. Nombre d’entre eux pratiquent seuls ou en club. L’événement est donc l’occasion d’acquérir du vocabulaire » confie Aymeric Cueff, professeur de Français au collège.
Pour l’occasion, le collège a reçu Natacha André, en charge de l’organisation de cette opération au département et Paul Recoursé, Président de la Société des amis de Louis Guilloux. Cet homme de lettres, retraité de l’enseignement et ancien formateur à l’IUFM, a répondu avec plaisir à l’invitation du président Alain Cadec pour venir lire la dictée aux collégiens de Moncontour.
A 11h30, les dix classes de 6e et de 5e ont relevé le défi. Même s’il n’y a pas de notation traditionnelle attendue, chaque élève s’est concentré pour rédiger ce texte de 100 mots tiré d’un article du journal Ouest France. L’élève du collège qui aura le mieux réussi l’exercice, pourra rejoindre l’arrivée du Tour de France le 12 juillet